Tout sur les fruits secs !

fruits secs

Bons pour la santé, sources d’énergie, ils se conservent longtemps et sont faciles à transporter : les fruits secs sont plein de ressources !

Mais un fruit sec, c’est quoi exactement déjà ?

C’est tout simplement un fruit à faible teneur en eau : cela lui permet d’avoir une meilleure conservation dans le temps (souvent 1 an s’ils sont conservés à l’abri de l’humidité et de la lumière). Parmi les fruits secs, on compte les fruits à coque et les fruits séchés. Après séchage, on peut les conserver tels quels ou dans de l’huile.

  • Les fruits à coque : amandes, noisettes noix, noix du brésil, noix de pécan, noix de cajou, pistaches, cacahuètes, noix de coco, noix de macadamia, pignons de pin, la châtaigne…
  • Les fruits séchés : abricots, raisins, cranberries, bananes, ananas, figue, pomme, datte, citron… en gros une bonne partie des fruits peuvent être séchés, y compris la tomate, qui OUI est un fruit ! 😊
Les fruits secs : une bonne source d’énergie :
  • Les fruits à coque sont en général des oléagineux, c’est-à-dire qu’ils sont essentiellement constitués de matières grasses. Mais ce sont de bonnes matières grasses : des omégas 3 et des acides gras insaturés notamment (pour mieux comprendre, lisez mon article sur les matières grasses).
  • Les fruits séchés sont quant à eux riches en sucres: les fruits contiennent du sucre naturel et avec l’évaporation lors du séchage, ils vont se concentrer en sucre.

Dans les deux cas, ils font donc de parfaits encas en milieu d’après-midi ou pour les sportifs, notamment pour les sports d’endurance, mais sont à consommer avec modération ! Préférez d’ailleurs les fruits à coque en amont de l’effort et les fruits séchés pendant l’effort ! Pour le quotidien, une petite poignée par jour de fruits secs, c’est parfait !

Les bienfaits des fruits secs :

Les fruits secs sont riches en minéraux, en fibres, vitamines, acides gras essentiels (omégas 3 et 6) et même en protéines ! Chacun sa spécificité, alors en voici quelques exemples :

  • les amandes sont riches en protéines, magnésium, potassium, phosphore, vitamine B2 et vitamine E.
  • les noix sont sources de magnésium, phosphore, fer, fibres et oméga 3.
  • les raisins secs sont riches en fibres et en fer.
  • les abricots secs sont riches en vitamine A, contiennent du fer, du magnésium, des fibres, du potassium, sodium et vitamine B3.
  • les figues séchées sont riches en fibres, et sources de magnésium, de fer et de calcium.

Et la liste est encore longue !

A part les manger en encas nature ou à l’apéritif, comment les cuisiner ?

En premier lieu, quel que soit le mode de consommation, préférez toujours des fruits secs bio, car si l’on veut se faire du bien, sans pesticide, c’est mieux ! 😉

Retrouvez quelques recettes déjà sur le blog :

  • Pour le petit déjeuner : le granola ou le muesli croustillant cacahuète-caramel ou chocolat-noisette
  • Pour le goûter : les cookies chocolat blanc-pistaches
  • En plat salé : la salade de boulgour aux courgettes, chorizo et amandes ; la salade de crozets au poulet aux tomates, le pesto

En conclusion : consommez des fruits secs régulièrement, en petite quantité et en les alternant. Six super recettes salées et sucrées à venir, alors à très vite !

 

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *