Bûche chocolat praliné super simple !

bûche chocolat praliné
Vous avez envie de faire une bûche pour le dessert de votre repas de Noël cette année, mais la pâtisserie n’est pas vraiment votre fort ? Alors j’ai LA recette pour vous : cette
bûche chocolat noisette, gourmande et ultra moelleuse, et très simple à réaliser.

Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 1h05 (temps de préparation : 30 min – temps de cuisson : 35 min)
Temps de repos : 30 min

Ingrédients (pour 1 bûche 8 personnes) :

4 œufs

140 g de sucre

100 g de farine

1 sachet de levure

170 g de chocolat praliné Nestlé dessert

130 g de crème liquide

20 g de miel

180 g de noisettes

Recette :

Préchauffez votre four à 160°C.

Torréfiez ensuite vos noisettes : mettez-les sur la plaque de votre four et enfournez pour 20-25 min, le temps que les noisettes colorent légèrement. Passez ensuite le four à 180°C.

Pendant ce temps, préparez la génoise. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans un cul de poule, fouettez les jaunes avec le sucre et 3 cs d’eau chaude, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez ensuite la farine et la levure.

Montez les blancs d’œuf. Enfin, puis incorporez-les délicatement au mélange précédent, à l’aide d’une maryse. 

Versez dans un moule à génoise (ou si vous n’en n’avez pas, sur la plaque de votre four recouverte de papier sulfurisé), de manière à avoir environ 1 cm d’épaisseur de pâte. Une fois le four à 180°C, enfournez pour 15 min. La génoise doit être dorée.

Dès la sortie du four, posez un torchon humide (passé sous l’eau et essoré) sur votre génoise et démoulez-la délicatement en retournant la plaque (le chiffon se retrouve donc sur le plan de travail).

Une fois la génoise démoulée, roulez-la en roulant en même temps le torchon : la génoise va prendre sa forme roulée et rester bien moelleuse grâce au torchon. Laissez refroidir.

Préparez la ganache chocolat noisette : faites fondre votre chocolat au bain-marie et faites chauffer votre crème avec le miel. Une fois le chocolat fondu, versez progressivement, en 3 fois (important pour réussir votre ganache), la crème sur le chocolat, en mélangeant bien à la spatule. Laissez refroidir au moins 30 min au réfrigérateur.

Concassez vos noisettes torréfiées.

Déroulez ensuite votre biscuit génoise : étalez dessus les 3 /4 de votre ganache, saupoudrez des noisettes (environ 100 g) et roulez votre gâteau, en serrant un peu pour qu’il tienne bien, et en mettant la « fermeture » en bas.

Décorez votre bûche : recouvrez du reste de ganache et saupoudrez du reste de noisettes ou mélangez le reste de ganache avec les noisettes et recouvrez votre bûche.

Mettez au frigo et servez bien frais.

Variante

Vous pouvez aussi remplacer le chocolat praliné par du chocolat caramel Nestlé dessert, et mettre des cacahuètes à la place des noisettes.

Une autre recette de bûche aux fruits : http://elocoko.com/2018/12/20/buche-mangue-coco-fruits-de-la-passion/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *