Ma salade d’hiver : orge perlé, roquefort et pommes caramélisées

salade orge perlé, roquefort et pommes caramélisées
Après les repas de fêtes, reprenons les bonnes habitudes avec un peu plus de légèreté. Un plat agréable au goût d’hiver, avec de l’orge perlé, des pommes légèrement caramélisées, de la roquette, un peu de roquefort et de jambon cru ! Une recette légère et gourmande comme on les aime !
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 50 min (temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 35 min)
Temps de repos : 12h (trempage de l’orge perlé dans de l’eau, si indiqué sur le sachet)
Ingrédients (pour 4 personnes en plat, 6 à 8 personnes en entrée) :

3 pommes pink lady

10 cs d’huile d’olive

2 cc de sucre en poudre

300 g d’orge perlé

100 g de jambon cru en tranches fines (ou pas, si vous êtes végétarien !)

100 g de roquette

6 cs de vinaigre balsamique

2 cs rase de miel liquide

150 g de roquefort

Sel, poivre

Recette :

Pelez-les pommes, enlevez le trognon, et coupez-les pommes en 8 quartiers. Mettez-les dans un saladier, ajoutez 2 cs d’huile d’olive, le sucre et mélangez bien.

Faites chauffer une poêle, faites cuire les pommes 10 min environ à feu moyen, en les retournant de temps en temps, afin qu’elles soient tendres (mais pas trop cuites) et dorées. Réservez.

Préchauffez votre four à 230°C sur le mode grill.

Faites cuire l’orge dans l’eau bouillante salée, comme indiqué sur le sachet. Laissez ensuite refroidir à température ambiante.

Mettez du papier sulfurisé sur une plaque allant au four, déposez-y les tranches de jambon cru découpées en lanières. Faites cuire quelques minutes au four pour qu’elles soient légèrement grillées et croustillantes, en les retournant à mi-cuisson.

Préparez la vinaigrette avec 8 cs d’huile d’olive, 6 cs de vinaigre balsamique, 2 cs de miel, une bonne pincée de sel et un peu de poivre.

Dans un saladier, mettez les quartiers de pomme, l’orge perlé, la roquette. Salez et poivrez, versez la vinaigrette et mélangez doucement (pour ne pas écraser les pommes).

Répartissez dans les assiettes, parsemez avec le roquefort émietté grossièrement et les lanières de jambon cru. Bon appétit !

Variante :

Optez pour de la mâche ou des feuilles d’épinards si vous trouvez la roquette trop forte en goût !

Si vous avez aimé cette recette, vous aimerez surement ces 2 autres salades d’hiver ! http://elocoko.com/2018/10/26/salade-de-boulgour-noisettes-roquefort-et-courge-butternut/ et http://elocoko.com/2018/10/08/ma-salade-de-lautomne-boulgour-pomme-noix-et-oeuf/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *