Velouté de courge comme un cappuccino

velouté de courge comme un capuccino
Ce velouté de courge est un câlin à manger à la petite cuillère. Crémeux et réconfortant, il sera parfait en entrée ou pour un plat du soir ! Un plat tout doux comme on les aime !
Niveau : 3/5
Temps en cuisine : 1h10 (temps de préparation : 30 min – temps de cuisson : 40 min)
Temps de repos : 12 à 24h
Ingrédients (pour 6-8 personnes en entrée ; 4 personnes pour un plat) :

100 g de lardons fumés

20 cL de crème liquide

1,5 kg de courge ou de potiron

3 carottes

1 cube de bouillon de légumes

3 cs de crème fraiche

1 à 2 cc de graines de pavot

1 pomme de terre vitelotte

Huile d’olive

Sel, poivre

Recette :

La veille :

Dans une poêle, faites revenir les lardons jusqu’à ce qu’ils soient grillés et aient « recraché » leur graisse. Mettez la crème liquide dans un cul de poule, ajoutez-y les lardons égouttés. Filmez et laissez reposer toute une nuit au réfrigérateur.

Le jour-même :

Préchauffez votre four à 180°C.

Epluchez votre courge et coupez-la en morceaux. Faites de même avec les carottes, en les coupant en rondelles. Mettez le tout dans une grande casserole, ajoutez le bouillon cube, 1L d’eau et 1 cc rase de sel. Couvrez et laissez cuire 30 min dès ébullition.

Pendant ce temps, préparez vos chips : coupez votre pomme de terre en tranches très fines à l’aide d’une mandoline. Etalez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez-les légèrement d’huile d’olive. Enfournez pour 10 à 20 min (en fonction de l’épaisseur de vos tranches). Elles sont prêtes quand elles sont dorées. Laissez ensuite refroidir sur la plaque et saupoudrez de sel.

Filtrez la crème avec les lardons préparée la veille. Remettez la crème dans votre cul de poule juste sortir du frigo et montez-la en chantilly au batteur. Réservez au frais.

Une fois les légumes cuits, ajoutez les lardons (qui étaient dans la crème), 3 cs de crème fraiche, 1 cc de sel et du poivre. Mixez. Laissez cuire encore 5 min.

Versez ensuite votre velouté dans vos verrines (entrée) ou dans vos bols (plat). Recouvrez de chantilly aux lardons. Saupoudrez de pavot et décorez avec quelques chips. Bon appétit !

Variante :

Pour une chantilly encore plus légère, utilisez un syphon si vous en avez un !

Plus de recettes à base de courge ci-dessous :

http://elocoko.com/2018/10/24/parmentier-de-potimarron-epice-aux-chataignes/

http://elocoko.com/2018/10/28/pumpkin-pie-tarte-a-la-courge-a-ma-facon-usa/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *