Mon tiramisu poires et spéculoos

tiramisu poires speculoos
Ce tiramisu poires et spéculoos sous forme de verrine est aérien et teeeeelllement bon ! Vos invités auront du mal à y résister… et vous aussi ! Alors prévoyez du rab 😉
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 30 min (temps de préparation : 20 min – temps de cuisson : 10 min)
Ingrédients (pour 6 grosses verrines) :

750 g de poires

90 g de sucre roux

150 g de mascarpone

100 g de fromage blanc

2 œufs

1 pincée de sel

50 g de sucre

8 cs de Baileys

60 g de spéculoos

cannelle

Recette :

Épluchez les poires et découpez-les en petits cubes (0,5 cm à 1cm). Dans une poêle antiadhésive, faites-les caraméliser avec le sucre roux, en cuisant à feu moyen pendant 10 à 15 min et en remuant régulièrement.

Battez au fouet dans un cul de poule le mascarpone avec le fromage blanc.

Dans 2 autres culs de poule, séparez les blancs des jaunes d’œufs. Mélangez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez au mélange fromage blanc-mascarpone, ainsi que le baileys. Mélangez bien.

Montez ensuite les blancs en neige, en ajoutant au préalable une pincée de sel. Incorporez-les ensuite délicatement au mélange précédent à l’aide d’une maryse.

Émiettez vos spéculoos, en laissant de petits morceaux.

Enfin, montez vos verrines : mettez du spéculoos au fond, une couche de crème (utilisez la moitié du mélange), puis une couche de poires (utilisez toutes les poires), puis l’autre moitié de crème. Saupoudrez légèrement de cannelle. Servez bien frais (l’idéal est de laisser au moins 1h au frigo avant de servir).

Variante :

Vous pouvez remplacer les spéculoos par des palets bretons et le baileys par de l’alcool de poires (dans ce cas, ne mettez que 2 cs) !

Deux recettes salées à base de poires : http://elocoko.com/2018/12/28/toasts-aperitif-aux-poires-camembert-fruits-secs/ et http://elocoko.com/2018/12/29/tajine-de-poulet-poires-et-estragon/

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *