Tarte saumon, fenouil et chou kale

tarte saumon, fenouil et chou kale
Il n’y pas de saison pour les tartes salées, et j’adore ça ! Particulièrement celle-ci au saumon, fenouil et chou kale : des légumes d’hiver, un goût original, une tarte gourmande. Inspirée du livre « détox, 120 recettes pour décoller du canapé », j’ai adopté cette recette cet hiver. En plus, la pâte est faite maison et est à tomber ! Alors, on essaie ensemble ?
Niveau : 3/5
Temps en cuisine : 1h05 à 1h25 (temps de préparation : 20 min – temps de cuisson : 45 min- précuisson de la pâte : 20 min = pas obligatoire)
Temps de repos : 30 min au moins (repos de la pâte)
Ingrédients (pour 1 tarte = 4 personnes) :

Pour la pâte :

3 cc de graines de fenouil (si vous faites la pâte vous-même, n’oubliez pas les graines de fenouil, c’est LA petite touche qui la rend si bonne ! on les trouve au rayon épices)

200 g de farine de blé

1 cs d’eau

90 g de beurre

1 œuf

1 cc de sel

Pour la garniture :

300 g de saumon frais

5 feuilles de chou kale

1 bulbe de fenouil

1 échalote

De l’huile d’olive

3 œufs

200 g de crème fraiche

De l’aneth

Sel, poivre

Recette :

Tout d’abord, commencez par préparer la pâte : si vous avez un robot, mélangez tous les ingrédients pour obtenir une pâte homogène. Si vous la préparez à la main, mélangez la farine, le sel, les graines de fenouil. Ajoutez ensuite le beurre coupé en dés. Malaxez pour amalgamer le tout (pour ne plus avoir de gros morceaux de beurre ni de farine « volante »). Ajoutez enfin l’œuf battu avec l’eau, pétrissez pour avoir une pâte homogène, mais le moins longtemps possible (pour éviter que la pâte soit trop friable). Filmez la pâte et réservez-la au frais au moins 30 min.

Préchauffez votre four à 180°C

Étalez la pâte sur votre plan de travail fariné. Mettez du papier sulfurisé dans votre moule à tarte puis déposez-y votre pâte. Mettez par-dessus une autre feuille de papier sulfurisé et des légumes secs (pour que la pâte reste bien en place). Enfin, faites précuire votre pâte 20 min (voir astuce).

Pendant ce temps, préparer les légumes : lavez les feuilles de chou kale, enlevez la tige centrale et émincez-les feuilles en lanières de 1 cm de large environ. Lavez ensuite le fenouil et coupez-le en petits cubes (1cm max) et ciselez l’échalote.

Dans une poêle, mettez un peu d’huile d’olive et faites chauffer. Ajoutez les échalotes, faite suer 1-2 min. Mettez ensuite le fenouil, mélangez et faites revenir à feu doux environ 10 min.

Pendant ce temps, coupez votre saumon en cubes de 2 cm environ.

Ensuite, mélangez dans un saladier les œufs, la crème, 1,5 cc rase de sel, un peu de poivre, 1 cs d’aneth.

Quand votre fenouil est cuit, enlevez la poêle du feu, ajoutez le chou, puis couvrez et laissez reposer 3 min.

Enfin, montez votre tarte : mettez au fond le saumon, recouvrez du mélange fenouil-chou kale puis le mélange crème-œufs. Enfournez pour 35 min : votre tarte doit être bien dorée. Régalez-vous !

Astuce :

Sur mon four (qui est assez basique), j’ai un mode « cuisson des tartes », avec chauffage par le bas + chaleur tournante : avec ce mode, et en mettant ma grille à l’étage 2/5 en partant du bas, j’enfourne ma tarte sans précuire la pâte avant. La pâte est bien cuite et croustillante, et je gagne du temps ! Alors n’hésitez pas à tester !

Et pour d’autres recettes de tartes salées : http://elocoko.com/category/recettes-salees/tartes-salees/

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *