Ma blanquette de veau

Ma blanquette de veau
La blanquette de veau fait partie des plats traditionnels de la gastronomie française. Lorsqu’on a un blog culinaire, on cherche toujours de nouveaux goûts, de nouvelles associations, mais j’apprécie tout autant les classiques. Et cette fameuse blanquette, et bien je l’adore : elle réchauffe et réconforte l’hiver, et j’en sauce jusqu’à la dernière goutte. Alors j’espère qu’elle vous plaira aussi !
Niveau : 4/5
Temps en cuisine : 2h45 (temps de préparation : 45 min – temps de cuisson : 2h)
Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :

1,5 kg de veau (pour blanquette : épaule, sauté de veau…)

4 carottes

2 blancs de poireaux

1 oignon

1 gousses d’ail

2 échalotes

Huile d’olive

2 clous de girofle

30 cL de vin blanc

1 bouquet garni

1 citron

400 g de champignons de Paris frais

15 cL de crème

40 g de farine

70 g de beurre

Facultatif : 2 jaunes d’œufs 

Sel, poivre

Recette :

Dans un premier temps, portez à ébullition 2 L d’eau dans une grande casserole.

Pendant ce temps, préparer les légumes : épluchez les carottes, l’oignon, la gousse d’ail et les échalotes. Lavez les poireaux. Ensuite, coupez les carottes en rondelles, émincez l’oignon et les poireaux en fines rondelles, et enfin, émincez les échalotes.

Une fois l’eau bouillante, mettez-y la viande et laissez 3-4 min (pour éliminer les impuretés comme le sang, etc. et que la sauce reste bien blanche ensuite). Égouttez puis passez la viande sous l’eau froide.

Dans votre cocotte, mettez un peu d’huile d’olive et faites suer tous vos légumes, l’oignon, les échalotes, et la gousse d’ail écrasée quelques minutes. Ajoutez ensuite la viande, les clous de girofle, le bouquet garni, 3 cc de sel, du poivre. Mouillez avec le vin blanc. Enfin, ajoutez de l’eau à hauteur. Laissez cuire à couvert et à feu doux pendant 1h30.

Pendant la cuisson de la viande : préparez vos champignons : épluchez-les ou passez-les rapidement sous l’eau pour les nettoyer, puis coupez-les en tranches (pas trop fin).

Dans une poêle, faites ensuite fondre 30 g de beurre. Dès que celui-ci est bien chaud, ajoutez les champignons, mélangez bien puis arrosez du jus d’un demi citron, puis faites cuire 5 à 10 min pour que les champignons soient légèrement dorés.

Après les 1h30 de cuisson : « égouttez » votre viande et vos légumes, pour récupérer le bouillon. Profitez-en pour enlever le bouquet garni et les clous de girofle.

Préparez ensuite un roux blond : dans une casserole, faites fondre les 40 g de beurre restant. Une fois celui-ci fondu, ajoutez 40 g de farine, mélangez bien, puis laissez cuire 2-3 min en continuant de mélange.

Versez ensuite dessus 10 cL de bouillon en mélangeant bien au fouet en même temps : le mélange va épaissir. Tout en continuant de remuer, verser progressivement le reste du bouillon. Portez à ébullition tout en mélangeant au fouet.

Remettez enfin la viande et les légumes dans la cocotte, versez dessus la sauce réalisée juste avant. Ajoutez les champignons et réchauffez 15 min à découvert.

Avant de servir, ajoutez la crème, le jus du demi-citron restant et les jaunes d’œufs en prenant soin de ne pas porter à ébullition. Salez si besoin. Mélangez et servez avec du riz.

Astuce :

En fin de cuisson, on ajoute les jaunes d’œufs pour lier, épaissir la sauce. Mais si on porte à ébullition ensuite, la sauce risque de devenir un peu granuleuse.

Si vous le souhaitez, vous pouvez mélanger 20 g de maïzena mélangée préalablement à un peu d’eau froide puis l’ajouter à votre sauce. Chauffez ensuite quelques minutes pour que la sauce épaississe. Cela permettra de remplacer le jaune d’œuf. Répétez si besoin l’opération si votre sauce est encore un peu liquide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *