Amaretti (Italie)

Je ne sais pas vous mais j’adore les amandes. Alors si c’est votre cas, vous allez adorer ces petits biscuits italiens aux amandes, les amaretti, qui sont super simples à faire, mais tellement bons et moelleux ! 😀 Et ils sont parfaits pour accompagner un petit café. Merci à Julie Andrieu, dans son livre « la meilleure façon de manger », pour cette découverte gourmande.
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 30 min (temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 15 min)
Temps de repos : 20 min
Ingrédients (pour 12 biscuits) :

100 g de poudre d’amande

90 g de sucre

1 blanc d’œuf (30-35g)

1 cc d’amaretto (liqueur d’amande)

Facultatif : ½ cc d’essence d’amande

Recette :

Tout d’abord, mélangez la poudre d’amande avec le sucre. Ajoutez ensuite le blanc d’œuf et l’amaretto (ainsi que l’essence d’amande si vous le souhaitez) et mélangez bien, puis mettez au réfrigérateur pour 20 min au moins.

Pendant ce temps, préchauffez votre four à 200°C et recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé, que vous placerez au réfrigérateur.

Formez des petites boulettes avec votre pâte, déposez-les sur votre plaque et aplatissez-les légèrement.  Enfin, enfournez pour 17 min. Mais attention, ces petits biscuits ont la fâcheuse tendance à brûler par le dessous. Pour éviter cela, mettez votre plaque au niveau au-dessus du milieu (pour ma part, au niveau 4/5 en partant du bas).

Laissez-les ensuite refroidir sur une surface froide, puis décollez-les ensuite du papier sulfurisé. Vous pouvez les conserver dans une boîte métallique.

Variante :

Si j’adore les amandes, j’aime tout autant les noisettes : vous pouvez tout à fait remplacer la poudre d’amande par de la poudre de noisette et ajouter un peu de zeste de citron pour un résultat vraiment sympa également !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *