Pilaf de sarrasin au parmesan, aubergines et betteraves rôties

Pilaf de sarrasin au parmesan, aubergines et betteraves rôties
Vous connaissez probablement les galettes de sarrasin, la tradition bretonne ! Mais le sarrasin, c’est aussi une céréale que l’on peut cuisiner comme du riz ou du blé. Ce pilaf de sarrasin est vraiment délicieux si l’on aime son goût caractéristique, et il se marie parfaitement avec le fondant des aubergines et le sucré de la betterave !
Niveau : 3/5
Temps en cuisine : 1h45 (temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 1h30)
Temps de repos : 30 min (pour refroidir les betteraves)
Ingrédients (pour 4 personnes) :

2 betteraves rouges crues

1 aubergine

12 cL d’huile d’olive

1 cs de vinaigre balsamique

1 cs de ciboulette ciselée

2 gousses d’ail

300 g de sarrasin

20 g de beurre

1 blanc de poireau

50 cL de bouillon de volaille (1 cube + 50 cL d’eau chaude)

60 g de parmesan râpé

Sel et poivre

Recette :

Tout d’abord, préchauffer votre four à 200°C. Lavez les betteraves, enveloppez-les de papier aluminium, déposez-les dans un plat ou sur une plaque et enfournez 1h.

Coupez ensuite l’aubergine en 2 dans le sens de la longueur, déposez les morceaux coté peau sur une plaque. Arrosez d’huile d’olive la partie chair (environ 1 cs sur chaque). Salez, poivrez et enfournez avec les betteraves. Laissez cuire 30 min jusqu’à ce qu’elle soit tendre et légèrement dorée.

Pendant la cuisson des légumes, mettez le sarrasin dans une poêle et faites-le torréfier à sec pendant 5 à 10 min, à feu moyen, en remuant souvent, pour que les graines soient grillés. Réservez.

Lavez ensuite le blanc de poireau et coupez-le en rondelles d’1 cm d’épaisseur.

Lorsque les aubergines sont cuites et légèrement refroidies, coupez-les en crues de 2 cm.

Lorsque les betteraves sont cuites et refroidies, pelez-les et coupez-les en 2 puis en 4 quartiers. Puis, dans un bol, mélangez 3 cs d’huile d’olive, le vinaigre balsamique, la ciboulettes ciselée. Salez, poivrez et ajoutez les betteraves. Mélangez et réservez.

Faites ensuite chauffer le reste de l’huile d’olive (gardez juste l’équivalent de 2 cs) dans une poêle, ajoutez l’ail pelé, dégermé et écrasé au presse-ail (ou haché finement). Mélangez, laissez cuire 1 min, puis ajoutez les cubes d’aubergine. Poursuivez la cuisson à feu vif, 2-3 min. Salez, poivrez et réservez.

Dans une autre poêle, faites chauffer le beurre et les 2 cs d’huile d’olive restantes. Ajoutez le blanc de poireau et faites revenir 3-4 min à feu doux.

Ajoutez ensuite le sarrasin et mélangez bien pour l’enrober de matières grasses et de poireau. Versez le bouillon chaud, portez à ébullition, couvrez, baissez le feu et laissez cuire 10 min, jusqu’à ce que le liquide soit absorbé et le sarrasin al dente. Enfin, hors du feu, ajoutez le parmesan, salez, et poivrez généreusement puis disposez les betteraves sur le pilaf au moment de servir !

Variante :

Si vous n’aimez pas trop le goût « terreux » des betteraves rouges, choisissez des betteraves jaunes, beaucoup plus douces.

Et si vous avez aimé cette recette, découvrez une autre céréale, l’épeautre, avec mon risotto d’épeautre aux cèpes et à la mimolette : http://elocoko.com/2018/10/29/risotto-depeautre-cepes-et-mimolette/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *