Mon carrot cake (Royaume-uni)

Mon carrot cake - gâteau à la carotte et à la cannelle
Pendant mes études, j’ai eu l’occasion de passer 6 mois en Irlande. Les spécialités là-bas, c’est plutôt la bière et le whisky que la gastronomie… 😀 Mais un jour, dans une petite boutique, j’y ai découvert le carrot cake. Et ce gâteau, c’est juste une tuerie : les carottes apportent le moelleux, la cannelle la douceur, et le glaçage la gourmandise. Le tout pour un gâteau dont il est difficile de ne prendre qu’une part !!
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 1h20 (temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 1h05)
Ingrédients (pour 1 gâteau 10 parts) :

175 g de vergeoise brune (ou du sucre roux si vous n’en n’avez pas)

3 œufs

175 mL d’huile de tournesol

1 banane bien mûre

280 g de farine

2 cc de cannelle

1 cc de bicarbonate de soude

2 cc de levure

220 g de carottes râpées (on trouve en magasins des paquets de carottes râpées nature, sans sauce, mais le mieux est encore de les râper vous-même 😉)

55 g de noix décortiquées (+ quelques-unes pour la déco)

200 g de cream-cheese (prenez du philadelphia ou du st moret, pas de sous marque ou de fromage allégé, car vous obtiendrez un glaçage beaucoup trop liquide sinon)

115 g de sucre glace

Recette :

Commencez par préchauffer votre four à 180°C, puis graissez un moule à manquer (moule rond) de 23 cm de diamètre, et mettez du papier sulfurisé au fond du moule.

Ensuite, mettez dans un cul de poule la vergeoise, les œufs, huile de tournesol, la banane préalablement écrasée. Mélangez au fouet.

Dans un autre cul de poule, mélangez la farine, la cannelle, le bicarbonate de soude et la levure. Ajoutez progressivement au mélange précédent en mélangeant au fouet, jusqu’à obtenir une texture bien lisse et homogène.

Enfin, ajoutez les noix grossièrement concassées et les carottes et mélangez à l’aide d’une cuillère.

Mettez cette préparation dans votre moule, et laissez cuire 1h05 (à ajuster en fonction de votre four). Le gâteau doit être doré et la pointe du couteau doit ressortir sans pâte si vous la plantez au centre du gâteau.

Ensuite, laissez refroidir le cake 10 min dans le moule, puis démoulez et laissez refroidir complètement sur une grille.

Pendant ce temps, préparez le glaçage : mettez le cream-cheese dans un cul de poule et ajoutez progressivement le sucre glace, en mélangeant bien à chaque fois, pour obtenir un mélange homogène.

Une fois le gâteau totalement refroidi, recouvrez-le de glaçage et décorez avec quelques noix.

Pour terminer, placez votre gâteau au réfrigérateur jusqu’à ce que le glaçage ait figé légèrement.

Variante :

Vous pouvez aussi faire des mini-carrot cake sous forme de petits muffins : parfait pour un brunch ou pour le gouter !

Conservation :

Vous pouvez conserver ce gâteau une petite semaine au réfrigérateur, emballé dans du film plastique (pas trop serré pour ne pas abimer le glaçage)

Et si vous avez aimé ce gâteau à base de légumes et de cannelle :

Alors vous aimerez surement ma pumpkin pie : http://elocoko.com/2018/10/28/pumpkin-pie-tarte-a-la-courge-a-ma-facon-usa/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *