Mes crêpes à la farine de châtaignes

crêpes à la farine de chataigne
La chandeleur, c’est pour bientôt ! Alors si on testait ce weekend ces délicieuses crêpes à la farine de châtaigne ? J’ai découvert cette farine en arrivant dans la région : et oui, l’Ardèche et ses châtaignes, c’est une grande histoire d’amour vous savez! En plus, les châtaignes donnent un petit gout naturellement sucré, pour des crêpes à tomber !
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 45 min (temps de préparation : 10 min – temps de cuisson : 35 min)
Temps de repos : 1h
Ingrédients (pour 12 à 16 crêpes en fonction de la taille de votre poêle) :

150 g de farine de châtaigne

50 g de farine de blé (ou maïzena si vous êtes intolérant au gluten)

2 œufs

50 L de lait

5 à 10 cL d’eau

2 pincées de sel

Facultatif : 3 petits bouchons de rhum

Huile de tournesol

Recette :

Dans un cul de poule, mélangez les farines et le sel. Dans un autre récipient, mélangez les 2 œufs avec 10 cL de lait.

Formez ensuite un puits dans la farine, ajoutez le mélange œuf + lait, puis mélangez doucement au fouet en partant du centre et en allant progressivement vers l’extérieur.

Ajoutez ensuite progressivement le reste du lait et l’eau (5cL), en mélangeant toujours au fouet. Enfin, ajoutez le rhum si vous le souhaitez et laissez reposer la pâte à température ambiante.

Mélangez votre pâte à crêpes avant de l’utiliser. Faite ensuite chauffer un peu d’huile dans une poêle, versez une louche de pâte, laissez cuire quelques minutes et retournez la crêpe. Laissez cuire 1 min puis débarrassez dans une assiette.

Poursuivez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Accompagnement : 

En salé, avec du fromage de chèvre ou avec du jambon, du fromage râpé et un œuf. En sucré, avec de la confiture, avec de la crème de marron et quelques noix (troooop bon !) ou juste avec un peu de sucre, tout simplement.

Et pour plus de recettes à base de farine de châtaigne, vous pouvez réaliser ce cake moelleux à la farine de châtaigne :http://elocoko.com/2018/10/14/cake-moelleux-a-la-farine-de-chataigne/

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *