Mes pancakes ricotta, bananes et noix de coco

pancakes ricotta, banane, coco
Je ne sais pas vous, mais pour moi, les pancakes riment avec le bon petit déjeuner et la grasse matinée du dimanche. Un repas de champion sans matières grasses ajoutées et sans sucres raffinés, à base de ricotta, de bananes, et de noix de coco pour faire le plein d’énergie et commencer la journée en forme avec ces pancakes gourmands et moelleux !
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 30 min (temps de préparation : 10 min – temps de cuisson : 20 min)
Ingrédients (pour 4 personnes, soit environ 12 pancakes) :

55 g de copeaux de noix de coco

150 g de farine de blé (vous pouvez la choisir complète ou semi-complète = T80)

2 cc de levure

2 cc rases de gingembre en poudre

4 œufs

2 cs de sucre muscovado

30 cL de lait

4 bananes écrasées

Un peu d’huile de tournesol

Recette :

Commencez par faire dorer les copeaux de noix de coco. Mettez-les dans une poêle, à sec, et faites chauffer à feu moyen quelques minutes, en mélangeant souvent, jusqu’à ce que les copeaux soient légèrement colorés.

Ensuite, mélangez dans un cul de poule la farine, la levure, le gingembre et le sucre, puis ajoutez les copeaux de noix de coco grillés.

Creusez un puits au centre, puis ajoutez les jaunes d’œufs préalablement battus avec 10 cL de lait. Remuez doucement au fouet, et partant du centre et en allant progressivement vers l’extérieur (pour éviter les grumeaux). Ajoutez ensuite progressivement le reste du lait, puis 350 g de ricotta, jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et homogène.

Dans un autre cul de poule, montez les blancs d’œufs en neige puis incorporez-les en 3 fois au mélange précédent, à l’aide d’une maryse.

Dans une poêle, faites chauffer à feu doux un peu d’huile de tournesol, puis versez environ 6 cL de pâte, en lui donnant une forme ronde. Laissez cuire jusqu’à ce que des petites bulles se forment à la surface. Retournez alors le pancake et faites-le dorer sur l’autre face. Poursuivez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Servez ensuite 2 à 3 pancakes par assiette, garnis de ricotta (il en reste 150 g) et de banane écrasée. Régalez-vous !

Et si on faisait aussi des crêpes ?

Si vous aimez les crêpes, pourquoi pas tester mes crêpes à la farine de châtaigne ??http://elocoko.com/2019/01/30/mes-crepes-a-la-farine-de-chataignes/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *