Carbonnade flamande

carbonnade flamande
Avec l’hiver qui s’est installé, je vous propose aujourd’hui ma recette de la carbonnade flamande, un ragout de viande à la bière brune parfumé au pain d’épices qui nous vient tout droit du Ch’Nord de la France. Accompagnez-la de frites maison comme le veut la tradition, ou bien de pâtes, de riz, etc. au gré de vos envies !
Niveau : 3/5
Temps en cuisine : 3h40 (temps de préparation : 40 min – temps de cuisson : 3h)
Temps de repos : 12h à 24h (facultatif)
Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :

200 g de lardons

1 kg de viande de bœuf à braiser

20 g de beurre

4 oignons

2 échalotes

2 gousses d’ail

30 g de vergeoise brune (vous la trouverez au rayon des sucres. Sinon, remplacez-la par du sucre roux)

10 cL de vinaigre balsamique

25 g de farine

3 cc de fond de veau

75 cL de bière brune

1 bouquet garni (voir astuce)

5 tranches fines de pain d’épices (vous pouvez le faire maison, la recette est sur le blog : http://elocoko.com/2018/11/11/pain-depices-bourgogne/)

Environ 3 bonnes cs de moutarde forte

Sel, poivre

Recette :

Dans une cocotte, faites d’abord revenir vos lardons. Réservez-les.

Coupez ensuite votre bœuf en morceaux de 2-3 cm. Ajoutez 10 g de beurre et faites-le fondre. Une fois le beurre bien chaud, faites revenir la moitié de vos morceaux de viande à feu vif quelques minutes, juste pour les colorer. Réservez. Faites alors revenir le reste de la viande (si vous mettez toute la viande d’un coup, elle risque de ne pas dorer).

Dans un second temps, épluchez et ciselez vos oignons et vos échalotes. Epluchez et enlevez le germe de vos gousses d’ail. Ajoutez 10 g de beurre dans votre cocotte, faites-le fondre puis ajoutez les oignons, les échalotes. Mélangez et faites suer quelques minutes. Ajoutez ensuite les gousses d’ail et la vergeoise, mélangez et faites revenir à feu assez vif pour caraméliser. Enfin, déglacez au vinaigre balsamique.

Ajoutez la viande et les lardons revenus. Mélangez. Saupoudrez ensuite avec la farine et mélangez bien. Versez la bière, le fond de veau dilué dans 25 cL d’eau froide, puis ajoutez le bouquet garni, les tranches de pain d’épices tartinées avec de la moutarde.

Pour terminer, couvrez et faites cuire 2h à couvert et à feu très doux, en remuant de temps en temps. Ensuite, réservez jusqu’au lendemain et recuisez 1h avant de servir pour avoir une viande très tendre et que les saveurs se mélangent bien, ou bien poursuivez la cuisson d’1h et dégustez le jour-même.

Astuces :

Pour faire votre bouquet garni maison, prenez quelques branches de thym, 1 ou 2 feuilles de laurier, des queues de persil et enroulez le tout dans un morceau de vert de poireau. Ficelez l’ensemble : c’est prêt !

Le caractère de votre bière donnera son caractère à votre plat : adaptez en fonction de votre gout ! Moi j’ai choisi la Markus brune, une bière de Drôme, pour rester locale !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *