Crèmes dessert aux biscuits thé de Lu

Crèmes dessert aux biscuits thé de Lu
Voici une crème dessert originale aux biscuits thé de Lu ! Oui oui, vous avez bien entendu, des biscuits dans une crème dessert ! Et qu’est-ce que c’est bon : un parfum subtil de fleur d’oranger, une texture crémeuse, pour un dessert tout en gourmandise. Mais vous pouvez aussi adapter cette recette avec votre biscuit préféré ! Alors, tenté ?
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 40 min (temps de préparation : 10 min – temps de cuisson : 30 min)
Temps de refroidissement : 1h minimum
Ingrédients (pour 4 grosses crèmes dessert- j’ai utilisé 4 ramequins à crème brulée) :

12 biscuits thé (90 g)

1 œuf

1 jaune d’œuf

40 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

25 cL de lait

25 cL de crème liquide entière

1 cs d’eau de fleur d’oranger

Recette :

Tout d’abord, mixez les biscuits pour obtenir de la poudre.

Préchauffez votre four à 150°C.

Dans un cul de poule, mettez l’œuf, le jaune d’œuf, le sucre et le sucre vanillé, puis battez au fouet pour faire blanchir le mélange.

Dans une casserole, mettez la crème, le lait et l’eau de fleur d’oranger. Portez à ébullition, puis ajoutez la poudre de biscuit sans cesser de remuer au fouet.

Versez ensuite la crème aux biscuits dans le mélange sucre-œufs et mélangez bien au fouet, puis disposez le mélange dans vos ramequins (j’ai utilisé des ramequins à crème brûlée).

Recouvrez le fond d’un plat à gratin de papier sulfurisé, déposez vos crèmes dedans, et versez de l’eau bouillante (chauffée à la casserole ou à la bouilloire) pour arriver aux ¾ de la hauteur de vos ramequins (pas trop haut, sinon vos crèmes vont prendre l’eau).

Placez enfin délicatement dans votre four et faites ainsi cuire au bain marie pendant 30-35 min environ : on voit que la crème est cuite lorsqu’une pellicule s’est formée en surface et que crème ne « tremble » pas lorsqu’on la bouge.

Sortez le plat du four et enlevez vos crèmes du bain marie (pour arrêter la cuisson). Laissez ensuite tiédir à température ambiante et mettez au moins 1h au réfrigérateur. Dégustez bien frais.

Variante :

Testez cette recette avec vos biscuits préférés ! J’ai notamment testé avec des palets bretons et de la vanille liquide à la place de l’eau de fleur d’oranger : c’était vraiment délicieux !

Astuce :

Le papier sulfurisé pour le bain marie évitera la formation de grosses bulles pendant la cuisson et donc d’avoir de l’eau qui viens se glisser dans vos crèmes ! Et pour sortir vos crèmes du bain marie, utilisez une spatule : cela vous évitera de vous brûler !

Et si vous aimez les crèmes dessert, vous aimerez sûrement ces deux recettes : http://elocoko.com/2018/12/23/creme-dessert-graines-de-chia-et-chocolat/ et http://elocoko.com/2018/08/10/creme-catalane-espagne/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *