Salade gourmande de quinoa, patates douces, avocat, feta et noix de cajou

Salade de quinoa, patates douces, avocat, feta et noix de cajou
Voici une salade gourmande et végétarienne que j’aime manger tout au long de l’année ! Des patates douces pour les sucres lents, l’huile d’olive et l’avocat pour les bonnes graisses, la feta et le quinoa pour les protéines : un repas sain et équilibré avec un mélange de saveurs qu’on adore !
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 30 min (temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 15 min)
Ingrédients (pour 2 personnes en plat, 4 personnes en entrée ou en accompagnement) :

700 g de patates douces (à chair orange, c’est plus sympa pour la couleur !)

160 g de quinoa

6 cs d’huile d’olive

2 avocats mûrs

Le jus d’un citron vert (ou jaune, ça marche aussi !)

16 tomates cerises ou les quartiers d’une orange, en fonction de la saison

6 cs de noix de cajou

100 g de jeunes pousses ou de mesclun

1 cs de vinaigre balsamique

100 g de feta

De la coriandre ciselée

Sel, poivre

Recette :

Commencez par préchauffer votre four à 220°C. Pendant qu’il chauffe, épluchez les patates douces, coupez-les en rondelles de 0,5 cm d’épaisseur. Mettez-les ensuite dans un plat allant au four ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, ajoutez 2 cs d’huile d’olive, salez, poivrez et mélangez bien. Enfin, enfournez pour 15 min, en mélangeant à mi-cuisson.

Cuisez ensuite le quinoa comme indiqué sur le paquet. Une fois cuit, égouttez-le et laissez-le refroidir à température ambiante.

Pendant ce temps, pelez les avocats, coupez-les en cubes et arrosez-les du jus de citron. Coupez les tomates cerises en deux ou découpez-les quartiers d’orange en cubes, puis concassez les noix de cajou.

Dans un saladier, mettez le quinoa, les patates douces, les jeunes pousses, les avocats et les tomates / oranges. Dans un autre récipient, mélangez le reste de l’huile, le vinaigre balsamique, salez et poivrez, puis versez ce mélange sur la salade composée.

Enfin, une fois les assiettes servies, parsemez de feta et de noix de cajou !

Astuce gourmandise :

Torréfiez vos noix de cajou pour encore plus de gourmandise (à sec dans une poêle à feu moyen jusqu’à coloration ou au four à 180°C pendant environ 20 min).

D’autres plats à base de quinoa…. Et de fruits secs….

A base de quinoa : http://elocoko.com/2018/09/21/le-quinoa-quesako , /http://elocoko.com/2018/09/22/quinoa-a-la-feta-poivrons-et-bacon-et-sa-version-vegetarienne/, http://elocoko.com/2018/10/05/quinoa-et-lentilles-aux-petits-legumes-et-aux-fruits-secs/

A base de fruits secs : http://elocoko.com/2018/12/28/toasts-aperitif-aux-poires-camembert-fruits-secs/, http://elocoko.com/2018/10/02/cake-chevre-noix-et-raisins-secs/ et bien d’autres encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *