Mes endives au jambon en gratin

Mes endives au jambon en gratin
Le mois dernier, je vous parlais de ma recette d’endives au jambon express pour les repas de semaine, prêtes en moins de 30 min. Mais les endives au jambon traditionnelles, bien gratinées, avec une bonne béchamel, quand on a le temps, c’est quand même super bon ! Alors prêt à tenter l’expérience ? Promis, vous ne serez pas déçu : pas d’amertume dans ce plat, juste beaucoup de gourmandise !
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 1h35 min (temps de préparation : 20 min – temps de cuisson : 1h15)
Ingrédients (pour 6 personnes) :

6 endives

¼ de jus de citron

15 + 65 g de beurre + pour beurrer le plat

75 cL de lait

65 g de farine

7,5 cL de porto blanc

1 gousse d’ail

6 tranches de jambon blanc

Sel, poivre

140 g de fromage râpé

Recette :

Tout d’abord, lavez les endives en les passant sous l’eau froide et enlevez le cœur à l’aide d’un couteau pointu (le cœur au niveau du « cul » de l’endive).

Mettez-les ensuite dans une casserole d’eau (à hauteur des endives), avec le jus de citron et 15 g de beurre coupé en petits morceaux et portez à ébullition. Couvrez ensuite avec un papier sulfurisé coupé à la taille de la casserole, et avec un trou d’1 à 2 cm au centre. Laissez cuire 45 min à 1h, pour que les endives soient tendres.

Pendant ce temps, préparez une béchamel avec le lait, 65 g de beurre et de farine (voir mon article : http://elocoko.com/2019/02/02/comment-reussir-sa-sauce-bechamel-a-tous-les-coups/). En fin de cuisson, ajoutez le porto blanc, 2 cc rases de sel, un peu de poivre. Mélangez bien et rectifiez l’assaisonnement si besoin.

Préchauffez également votre four à 210°C, et préparez votre plat à gratin : beurrez-le et étalez la gousse d’ail (passée au presse-ail ou hachée finement) sur le beurre pour bien donner le goût.

Une fois les endives cuites, passez-les délicatement sous l’eau froide et pressez-les doucement pour extraire le maximum d’eau. Ensuite, enroulez une tranche de jambon autour de chaque endive.

Enfin, montez votre plat : mettez un peu de béchamel au fond, disposez les endives au jambon dans le plat, recouvrez bien de béchamel puis saupoudrez de fromage râpé. Enfournez pour 20-25 min, pour que les endives soient bien gratinées. Régalez-vous.

Variante :

Pour une version rapide et plus légère, optez pour la version express : http://elocoko.com/2019/01/13/mes-endives-au-jambon-express/

Présentation et accompagnement :

Vous pouvez servir ces endives au jambon dans un grand plat à gratin familial, mais aussi dans des petits poêlons individuels, accompagné d’une petite salade avec quelques noix !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *