Gâteau roulé aux noisettes caramélisées et au chocolat

Gâteau roulé aux noisettes caramélisées et au chocolat
J’en salive rien qu’à voir la photo… C’est vrai que le praliné et moi, c’est une grande histoire d’amour !!! Si vous aimez les noisettes, vous allez adorer ce gâteau roulé pralin et chocolat !!!
Niveau : 4/5
Temps en cuisine : 1h30 (temps de préparation : 40 min – temps de cuisson : 50 min)
Ingrédients (pour 8 personnes) :

Pour le pralin :

75 g de noisettes

75 g de sucre

10 g de beurre

Pour le biscuit et la crème :

200 g de chocolat noir corsé (70% c’est bien)

6 œufs à température ambiante

110 g de sucre en poudre

25 cL de crème liquide (30 ou 35% de matières grasses)

Du cacao en poudre non sucré

Recette :

Torréfiez vos noisettes :

Placez du papier sulfurisé sur une plaque et disposez-y les noisettes. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 min, jusqu’à ce que les noisettes soient bien dorées. Une fois tiédies, frottez-les entre vos mains pour enlever le maximum de peau.

Préparez le biscuit :

Maintenez votre four à 180°C, mettez un cul de poule (verre ou métal) au frigo et beurrez un moule rectangulaire de 24 par 30 cm que vous tapisserez ensuite de papier sulfurisé.

Faites ensuite fondre le chocolat au bain marie, puis mélangez dans un saladier les jaunes d’œufs et le sucre. Battez au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez alors progressivement le chocolat fondu.

Dans un autre saladier, battez en neige les blancs d’œufs, jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Mettez 1/3 des blancs d’œufs dans la préparation au chocolat et mélangez au fouet. Ajoutez ensuite le reste des blancs d’œufs, en 3 fois et à l’aide d’une maryse, jusqu’à obtenir une préparation homogène et aérée.

Versez enfin cette préparation dans le moule beurré et enfournez pour 18 min environ (vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau, qui doit ressortir sèche). A la sortie du four, recouvrez le gâteau d’un torchon propre et humide et laissez refroidir.

Réalisez le pralin et la crème au pralin :

Pendant la cuisson, préparez le pralin. Prenez votre plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé à proximité. Dans une petite casserole, mettez le sucre avec 2 cs d’eau, et faites chauffer pour faire fondre puis faites cuire en portant le mélange à 121°C, sans remuer avec un ustensile. Vous devez obtenir un caramel doré.

Hors du feu, ajoutez les noisettes et le beurre, remuez bien puis étalez rapidement sur votre plaque à pâtisserie, puis laissez refroidir.

Ensuite, fouettez la crème bien froide dans le saladier placé au réfrigérateur pour la monter en chantilly. Placez au réfrigérateur.

Une fois le pralin refroidi, mixez la moitié pour obtenir une poudre de pralin et concassez l’autre moitié pour obtenir de petits morceaux. Incorporez ensuite délicatement la poudre de pralin à la chantilly à l’aide d’une maryse.

Montez votre gâteau :

Tous les éléments prêts et refroidis, on peut passer au montage du gâteau : sur votre plan de travail, placez un rectangle de film plastique, plus grand que le biscuit et placez le plus petit côté en face de vous.

Placez sur 1/3 de la surface la moitié du pralin concassé, et saupoudrez de cacao sur toute la surface. Posez ensuite le biscuit dessus, après avoir retiré le torchon.

Etalez sur le gâteau la crème au pralin. Roulez ensuite délicatement le gâteau, en vous aidant du film.

Laissez la gâteau enveloppé dans le film pour qu’il garde une belle forme et mettez au réfrigérateur pour 1h au moins.

Parsemez enfin du reste de pralin concassé avant de servir et régalez-vous

Astuce :

Lorsque vous avez préparé le pralin, votre casserole et vos ustensiles sont encore plein de caramel : faites chauffer de l’eau dans votre casserole, trempez-y vos ingrédients : le sucre va refondre et votre matériel sera comme neuf !

Et pour les fans de noisettes, d’autres recettes ! http://elocoko.com/2019/01/05/mon-cake-choco-noisette-gouter/ethttp://elocoko.com/2018/12/21/buche-chocolat-praline-super-simple/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *