Mon grog : thym, citron, miel et rhum – et autres infusions d’hiver

Mon grog thym, citron miel et rhum, et autres infusions d'hiver
Le grog vous connaissez ? C’est une boisson chaude à base de rhum, citron et miel, que l’on prend contre les maux de gorge, le rhume, ou pour se réchauffer tout simplement. En effet, le miel calme la toux, le citron a des vertus anti-infectieuses, et le rhum (sans abus) favorise la décongestion, stimule la circulation sanguine. J’ ajoute à cette infusion du thym, pour ses vertus antiseptiques. Et en plus, je vous propose d’autres variantes à la fin de l’article ! De quoi vous remettre debout en cas de coup de mou cet hiver !
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 5 min (temps de préparation : 5 min)
Temps de repos : 10 à 15 min
Ingrédients (pour 1 mug) :

25 cL d’eau

2 bouchons de rhum

Le jus d’1/2 citron

1 bonne cc de miel (ou plus si vous aimez bien sucré)

1 belle branche de thym

Recette :

Commencez par faire bouillir l’eau dans une bouilloire ou à la casserole (dans ce cas, couvrez pour que l’eau ne s’évapore pas).

Versez dans une théière si vous en avez une, ajoutez le thym (ou les épices, voir variante ci-dessous) puis laissez infuser 10 à 15 min. L’idéal est que l’eau reste bien chaude pendant ce temps.

Ajoutez ensuite le miel, le thym et le jus de citron et buvez dès que c’est à la bonne température pour ne pas vous brûler!

Variantes :

A la place du thym, vous pouvez ajouter :

1/2 bâton de cannelle pour ses vertus antibactériennes car elle stimule le système immunitaire

1 anis étoilé ou 1 clou de girofle pour leurs propriétés anti-inflammatoire et digestive (parfait pour les maux de ventre, les difficultés à digérer)

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *