Ma tartiflette (Savoie)

Ma tartiflette
L’hiver, on aime les plats réconfortants, à base de fromage notamment. Et si je vous dis tartiflette, ça vous parle forcément !! Alors je vous donne ma recette, peaufinée au fil de années, pour une tartiflette gourmande, crémeuse, fondante de reblochon, comme on les aime.
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 1h25 (temps de préparation : 25 min – temps de cuisson : 1h)
Ingrédients (pour 6 personnes) :

1,2 kg de pommes de terre

500 g d’oignons

10 g de beurre + pour beurrer le plat

300 g de lardons fumés

25 cL de vin blanc

Poivre

1 reblochon fermier

Recette :

Commencez par éplucher vos pommes de terre. Placez-les ensuite dans une grande casserole d’eau froide salée et faites-les cuire 20 à 25 min, à partir de l’ébullition. Égouttez-les et coupez-les en rondelles.

Préchauffez votre four à 180°C.

Pendant la cuisson des pommes de terre, épluchez vos oignons puis émincez-les. Faites fondre le beurre dans un poêle, ajoutez les oignons et faites-les suer 5 min environ, jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.

 Ajoutez ensuite les lardons et faites cuire à feu moyen, pour que le tout dore légèrement. Déglacez alors avec 15 cL de vin blanc.

Préparez votre plat : beurrez-le légèrement, disposez la moitié du mélange oignons-lardons, puis les pommes de terre, arrosez avec 10 cL de vin blanc, poivrez, mettez par-dessus l’autre moitié du mélange oignons – lardons. Coupez ensuite votre reblochon dans l’épaisseur, et placez-le par-dessus, croûte vers le haut. Poivrez, et enfournez pour 30 min à 180°C.

Astuce :

Choisissez un vin blanc sec de Savoie pour cette tartiflette, vous profiterez du reste de la bouteille pour accompagner cette délicieuse tartiflette 😉

D’autres recettes que j’adore en hiver : http://elocoko.com/2019/02/05/carbonnade-flamande-nord/,http://elocoko.com/2019/01/10/ma-blanquette-de-veau/, http://elocoko.com/2018/10/29/risotto-depeautre-cepes-et-mimolette/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *