Mon velouté crémeux de panais

Mon velouté crémeux de panais
J’ai découvert le panais il y a quelques années et pour être franche, je n’étais vraiment pas fan de ce légume. Mais j’ai appris à l’apprivoiser, à le cuisiner, et il fait désormais partie de mes légumes d’hiver préférés ! Alors si comme moi avant, vous boudiez le panais, n’hésitez pas à tester ce velouté crémeux ! Et si vous l’aimiez déjà et bien… n’hésitez pas non plus ! 😉
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 1h05 (temps de préparation : 20 min – temps de cuisson : 45 min)
Ingrédients (pour 4 gros bols) :

750 g de panais

20 g de beurre

1 petit oignon

20 cL de crème fraîche (ou de crème de coco pour les vegan)

15 cL de crème de coco

70 cL d’eau

Sel, poivre

Recette :

Tout d’abord, épluchez les panais et l’oignon. Coupez les panais en morceaux de 4-5cm et ciselez l’oignon. Faites ensuite fondre le beurre dans une grosse casserole et ajoutez-y les légumes et 3 cc rases de sel. Mélangez bien, faites suer quelques minutes, sans colorer.

Ajoutez ensuite la crème, la crème de coco, couvrez et faites cuire à couvert et à feu doux, pendant 45 min à 1h, jusqu’à ce que les panais soient bien tendres. Mélangez pendant la cuisson pour vérifier que ça n’accroche pas au fond de la casserole.

En fin de cuisson, ajoutez l’eau, 3 cc rases de sel, un peu de poivre puis mixez. Ajustez l’assaisonnement si besoin : c’est prêt !

D’autres idées de soupes :

Inspirations asiatiques : http://elocoko.com/2018/10/16/soupe-miso-japon/

Soupes simples et rapides : http://elocoko.com/2019/01/04/la-soupe-de-mon-enfance-carotte-poireau-et-pomme-de-terre/ et http://elocoko.com/2019/01/23/veloute-de-courge-butternut-et-epices-colombo/

Soupe pour impressionner vos invités : http://elocoko.com/2018/12/27/veloute-de-courge-comme-un-cappuccino/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *