Scones cannelle et raisins secs (Royaume-Uni)

Scones cannelle et raisins secs (Royaume-Uni)
Les scones, vous connaissez ? Un peu friables, légèrement sucrés, entre le biscuit et le pain, ils nous viennent tout droit du Royaume-Uni. Je les ai découvert en Irlande : en effet, les scones servis avec du thé, de la crème et de la confiture, c’est une tradition là-bas, comme peuvent l’être les croissants en France ! Et j’ai adoré ! Traditionnellement aux raisins secs, j’y ai ajouté ici un peu de cannelle. Here is THE recette des scones !
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 45 min (temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 30 min)
Ingrédients (pour 16-18 scones environ) :

450 g de farine de blé + pour fariner le plan de travail

175 g de beurre

1 cc bombée de levure

85 g de sucre

100 g de raisins moelleux (j’aime bien utiliser un mélange raisins jaunes et raisins bruns)

1 cc de cannelle

2 œufs

Un peu de lait

Recette :

Tout d’abord, commencez par préchauffer votre four à 180°C.

Tamisez ensuite la farine et la levure dans un cul de poule, coupez le beurre en petits morceaux et ajoutez-le à la farine, puis mélangez avec le bout des doigts pour avoir comme un crumble fin.

Ajoutez ensuite le sucre, la cannelle, et les raisins secs. Mélangez bien à l’aide de la paume de la main.

Faites alors un puits au centre et ajoutez les œufs préalablement battus et un peu de lait (2 cL environ). Mélangez dans le cul de poule à la main afin d’obtenir une pâte homogène, ni collante ni trop sèche (ajoutez du lait si besoin).

 Mettez ensuite la pâte sur votre plan de travail fariné et étalez doucement au rouleau à pâtisserie, pour avoir une épaisseur de 2,5 cm. Puis, à l’aide d’un emporte-pièce de 5 cm de diamètre, prélevez des ronds de pâte. Si vous n’en n’avez pas, vous pouvez découper des carrés à l’aide d’un couteau bien aiguisé.

Recouvrez ensuite une plaque de papier sulfurisé et disposez-y les scones. A l’aide d’un pinceau, dorez-les avec un peu de lait et enfournez 30 min environ, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et gonflés.

A la sortie du four, mettez enfin les scones sur une grille et laissez-les refroidir. Dégustez les natures, ou avec du beurre, de la confiture, pour le petit déjeuner ou le gouter !

Variante :

Bientôt, une recette de scones salés 😉

Si vous avez aimé cette recette :

Retrouvez aussi sur le blog la recette du carrot cake, autre sprécialité du Royaume-Uni ! http://elocoko.com/2019/01/26/mon-carrot-cake-royaume-uni/

Et vous aimerez surement mon pain au chocolat et aux fruits secs : http://elocoko.com/2018/10/09/pain-au-chocolat-et-aux-fruits-secs/ainsi que mon pudding noisette et abricots secs : http://elocoko.com/2018/10/03/mon-pudding-gourmand-noisette-abricots-secs/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *