Soupe aux haricots blancs, légumes verts et parmesan

Soupe haricots blancs, légumes verts et parmesan
Des légumes, un bon bouillon, un peu de parmesan : il n’en faut pas plus pour réaliser cette soupe haricots blancs, légumes verts et parmesan, qui fera un super repas léger pour le soir (inspirée du livre : Cuisine détox pour décoller du canapé) ! On adore pour les soirs d’hiver !
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 40 min (temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 25min)
Ingrédients (pour 4 personnes) :

2 gousses d’ail

1 oignon

1 branche de céleri

2 cubes de bouillon de légumes (ou du bouillon de légumes maison, c’est encore mieux 😉)

500 g de haricots blancs en conserve

1 chou kale (4-5 feuilles)

100 g de pousses d’épinards (jeunes pousses, si possible)

½ cc rase de piment d’Espelette

100 g de cresson

4 cs de parmesan râpé

Huile d’olive

Poivre

Recette :

Tout d’abord, épluchez l’oignon et les gousses d’ail. Émincez l’oignon et le céleri, mettez-les dans une cocotte avec l’huile d’olive, pressez-y les gousses d’ail au presse ail (ou hachez-les finement) et faites suer 5 min.

Pendant ce temps égouttez et rincez les haricots blancs, puis après les 5 min, ajoutez-les dans la cocotte, avec 1L d’eau et les cubes de bouillon (ou 1l de bouillon maison). Portez ensuite à ébullition et laissez mijoter à couvert, à feu doux pendant 15 min.

Profitez-en alors pour laver le chou et les épinards. Enlevez la tige centrale du chou et les grosses branches des épinards (pas besoin si ce sont de jeunes pousses), puis émincez le tout.

Après les 15 min de cuisson, ajoutez-les à la cocotte et poursuivez la cuisson 5 min.

Ajoutez le piment d’Espelette, poivrez et répartissez dans 4 assiettes. Enfin, parsemez de feuilles de cresson et d’1 cs rase de parmesan par assiette, arrosez d’un filet d’huile d’olive et dégustez bien chaud !

Variante :

Vous pouvez adapter les légumes en fonction de ce que vous avez dans votre frigo et/ou en fonction de la saison ! Par ex, utilisez des choux émincés ou du chou de Bruxelles effeuillé (à la place des épinards ou du chou kale), mettez des haricots verts, un peu de fenouil émincé ou du céleri rave en petits cubes (à mettre en même temps que le céleri branche), etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *