Pâte sucrée : méthode pas à pas

La pâte sucrée, c’est une des pâtes de base en pâtisserie avec la pâte sablée et la pâte brisée, et en plus, elle est simple et rapide à réaliser ! On aime son craquant et son petit goût de beurre, et elle sera parfaite pour vos tartes sucrées : tarte au citron, tarte aux fraises ou tarte au chocolat, tous les gourmands seront conquis ! Je vous donne ici la recette de base et les étapes pour la réaliser pas à pas, alors n’hésitez pas à tester, même si vous êtes novice ! 😉
Niveau : 3/5
Temps en cuisine : 45 min (temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 30 min)
Temps de repos : 30 min si vous êtes pressés, sinon 2h à 1nuit (c’est l’idéal)
Ingrédients (pour deux pâte à tarte de 6 à 8 personnes – cercle de 22 cm ou une grande tarte) :

250 g de farine de blé T45

125 g de beurre

100 g de sucre glace

1 jaune d’œuf

1 bonne pincée de sel

25g d’eau

Recette :
Pâte sucrée 1 : ingrédients

Tout d’abord, mettez la farine dans un cul de poule, ajoutez-y le beurre coupé en petits morceaux, le sel, le sucre glace. Mélangez également le jaune d’œuf et l’eau.

Pâte sucrée 2 : premier mélange des ingrédients

Mélangez ensuite d’une seule main l’ensemble des ingrédients pour casser les morceaux de beurre et faire un premier mélange.

Pâte sucrée 3 : fraiser la pâte

Mettez alors votre boule sur votre plan de travail, puis fraisez votre pâte : avec la paume de la main, écrasez petit à petit votre pâte pour l’homogénéiser et ne plus avoir de traces de beurre ou de jaune d’œuf.

Pâte sucrée 4 : résultat après avec fraisé la pâte

On obtient alors une pâte bien lisse.

Pâte sucrée 5 : avant repos

Enfin, aplatissez légèrement votre pâte à la main (de la taille de la moitié de votre moule/cercle environ), filmez-la et mettez-la au frigo. Laissez reposer au moins 30 min (ou préparez-la la veille si possible).

Le lendemain (ou 2h après), sortez la pâte du frigo 15 min avant utilisation. Si vous l’avez faite reposer 30 min, pas besoin. Préchauffez alors votre four à 180°C.

Pâte sucrée 6 : étaler la pâte après repos

Etalez ensuite votre pâte sur le plan de travail légèrement fariné (pas trop, c’est important), assez finement, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, pour être un peu plus large que le moule / cercle.

Pâte sucrée 7 : piquer la pâte

Piquez alors la pâte avec une fourchette sur toute la surface.

Pâte sucrée 8 : pliage de la pâte pour la déposer dans le cercle

Enfin, retournez-la et mettez-la dans votre moule à tarte ou dans votre cercle à pâtisserie placé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. La technique pour placer la pâte bien au centre est de la plier en 4 et de placer la pointe au centre du moule/cercle.

Pâte sucrée 9

Voila le résultat une fois dépliée.

Pâte sucrée 10 : Foncer la tarte

Ensuite, plaquez bien la pâte contre le moule ou le cercle…


Pâte sucrée 11 : foncer la pâte 2

… et retirez l’excédent de pâte en passant le rouleau à pâtisserie sur les bords. On a alors foncé la pâte.


Pâte sucrée 12 :résultat final

Enfin, placez du papier sulfurisé sur votre pâte et recouvrez jusqu’aux bords de légumes secs ou de riz. Cela va maintenir la pâte pendant la cuisson.


Pour terminer, cuisez votre pâte : en fonction de la tarte que vous aurez choisi de réaliser, la garniture sera à cuire (dans ce cas, on fait une cuisson à blanc puis on finit la cuisson avec la garniture) ou la garniture sera crue (dans ce cas, on cuit complètement la pâte). Pour cuire la pâte à blanc : enfournez pour 15 à 20 min. La pâte doit être peu colorée mais elle doit se tenir (notamment les bords). Pour la cuire complètement : enfournez pour 30 à 40 min environ (en fonction de l’épaisseur), pour que la pâte soit bien dorée. Pour terminer, garnissez votre tarte, finissez la cuisson si besoin, et régalez-vous !

Astuce 1 :

Si votre pâte a un peu ramolli lorsque vous l’avez étalée, vous pouvez placer le moule avec la pâte 15 min au congélateur avant d’enfourner pour que les bords restent bien en place avant la cuisson.

Astuce 2 :

Cette pâte se conserve une semaine au frigo (crue) ou plusieurs semaines au congélateur. Pensez juste à sortir votre pâte du congélateur la veille ! 😉 Comme ça, vous aurez toujours une pâte sucrée maison sous le coude !

Variante :

Pour donner un goût unique à vos tartes, ajoutez-y 1 cc rase d’épices, comme de la cannelle ou du mélange 4 épices ou encore un peu de poivre de timut, des zestes d’agrumes, …

Recettes :

Maintenant que vous avez la méthode pour faire une pâte sucrée, voici 2 recettes que vous pouvez réaliser, qui sont déjà sur le blog. La composition des pâtes est un peu différente (car celle-ci est la recette de base), mais la technique est exactement la même ! A vous de jouer ! Et rendez-vous demain pour une nouvelle tarte ultra-gourmande et de saison !

La tarte à la ricotta (gourmande à souhait) : http://elocoko.com/2018/09/24/tarte-a-la-ricotta/

La tarte à la courge « pumpkin pie » (juste un délice) :http://elocoko.com/2018/10/28/pumpkin-pie-tarte-a-la-courge-a-ma-facon-usa/

4 commentaires

  1. Je vais chipoter mais tu ne dis pas qu il faut ajouter l eau et le jaune d oeuf . Maus je chipote.
    Sinon très utile les petites astuces.
    Bon travail je n arrive pas a faire toute tes recettes.
    Bise Bénédicte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *