Riz pilaf au bœuf, aux épinards et aux fruits secs (et sa version végétarienne)

Riz pilaf au boeuf, aux épinards et aux fruits secs (et sa version végétarienne)
Le riz pilaf vous connaissez ? Moi, ça me rappelle le riz de la cantine sec et sans goût… En fait, c’est juste une technique de cuisson où l’on enrobe les grains de riz de matières grasses avant de le cuire dans un bouillon. Et cette recette là, elle est juste à tomber : le riz est fondant, parfumé, pour un plat sucré salé ultra gourmand ! On en redemande !
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 1h (temps de préparation : 30 min – temps de cuisson : 30 min)
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :

3 gros oignons

2 gousses d’ail

10 cL d’huile d’olive

350 g de bœuf haché

325 g de riz thaï

1 bâton de cannelle

1 cc rase de piment de cayenne en poudre (ou moins si vous êtes sensible au piment)

85 g de raisins moelleux (blonds ou bruns)

50 cL de bouillon de bœuf (1 cube de bouillon + 50 cL d’eau ou 50 cL de bouillon maison)

200 g de feuilles d’épinards

50 g de pistaches

Sel, poivre

Recette :

Tout d’abord, épluchez et hachez un oignon ainsi que les gousses d’ail. Faites ensuite chauffer la moitié de l’huile dans une sauteuse et faites-y revenir l’oignon et les gousses d’ail hachées pendant quelques minutes, à feu moyen et en remuant souvent, jusqu’à ce que les oignons soient translucides.

Ajoutez ensuite la viande hachée, et faites cuire environ 5 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que la viande soit légèrement colorée.

Ajoutez le riz, la cannelle, le piment et les raisins secs et mélangez sur le feu pendant 2-3 min. Versez ensuite le bouillon chaud, portez à ébullition, couvrez puis laissez cuire à feu très doux pendant 15 min, sans remuer (le riz va absorber tout le liquide).

Pendant la cuisson, épluchez et émincez finement les 2 oignons restants. Faites chauffer le reste de l’huile dans une poêle et faites-les revenir environ 15 min à feu doux, en remuant de temps en temps, de manière à ce qu’ils soient tendres et dorés.

Hachez grossièrement les pistaches.

Découpez ensuite les feuilles d’épinard en grosses lamelles, en retirant les grosses tiges si besoin (pas nécessaire si vous avez de jeunes pousse d’épinard). Une fois les 15 min de cuisson du riz écoulées, ajoutez hors du feu les épinards dans la sauteuse, salez, poivrez, couvrez et laissez reposer 10 min. Les épinards vont légèrement cuire avec la chaleur résiduelle. Mélangez bien avant de servir. Assaisonnez si besoin.

Disposez enfin le riz dans un plat ou dans les assiettes, déposez par-dessus un peu d’oignons, parsemez de pistaches et régalez-vous !

Variante :

Remplacez la viande par 800 g de pois chiche en boîte pour faire de ce délicieux pilaf un plat végétarien !

Et vous aimerez surement aussi : http://elocoko.com/2019/02/12/tajine-dagneau-aux-abricots-secs/ pour voyager un peu, http://elocoko.com/2019/01/16/courges-farcies-boeuf-curry-noisettes-torrefiees/ un de mes classiques de l’hiver, et http://elocoko.com/2018/10/05/quinoa-et-lentilles-aux-petits-legumes-et-aux-fruits-secs/ pour les végétariens

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *