Mes lasagnes légères saumon, fromage de chèvre et épinards (et leur version végétarienne)

Mes lasagnes légères saumon, fromage de chèvre et épinards
Souvent, on adore les lasagnes, mais ça n’est pas le plus le plus léger ! Alors si je vous dévoilais ma recette de lasagnes chèvre, saumon et épinards : on se régale tout en légèreté ! Que demander de plus ?
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 1h (temps de préparation : 30 min – temps de cuisson : 30 min)
Ingrédients (pour 4 personnes) :

300 g de saumon

50 g de raisins secs

Le jus d’1/2 citron

800 g de feuilles d’épinards fraiches ou surgelées (dans ce cas, préférez-les natures, non cuisinés)

150 g de chèvre frais

1 cc de muscade

12 feuilles de lasagnes fraîches ou sèches

Un peu de lait si vous utilisez des pâtes sèches

3 cs de crème fraîche

70 g de conté râpé

Sel, poivre

Recette :

Tout d’abord, mettez à tremper vos raisins dans l’eau chaude. Détaillez ensuite le saumon en cubes d’1cm environ (après avoir enlevé peau et arêtes si besoin). Arrosez alors le saumon du jus de citron et d’un peu de poivre.

Si vous utilisez des épinards frais : lavez-les, enlevez les grosses tiges et coupez-les en lanières. Faites-les ensuite cuire dans une poêle à feu doux et à couvert. Quelques minutes suffisent. Pour les épinards surgelés, faites-les cuire comme indiqué sur le sachet.

Une fois cuits, ajoutez la muscade, le fromage de chèvre, 1 cc rase de sel et du poivre aux épinards et mélangez bien. Assaisonnez à nouveau si besoin.

Préchauffez ensuite votre four à 210°C.

Avant de monter vos lasagnes, si vous utilisez des pâtes sèches : trempez-les au préalable 30 s dans du lait tiède.

Passons ensuite aux choses sérieuses : le montage des lasagnes. J’ai choisi un plat dont les dimensions correspondent à 3 feuilles de lasagnes côte à côte. Démarrez donc par mettre 3 feuilles de lasagnes. Recouvrez d’1/3 de la préparation d’épinards. Recouvrez d’1/3 des dés de saumon (sans le jus de citron) et des raisins secs. Répartissez 1 cs de crème fraiche par petites touches. Répétez ensuite 2 fois l’opération. Finissez par 3 pâtes à lasagnes puis recouvrez de fromage râpé.

Enfin, recouvrez le plat de papier aluminium et enfournez pour 15 min puis retirez le papier alu et poursuivez la cuisson 15 min. C’est prêt !

Mes lasagnes légères saumon, fromage de chèvre et épinards

Variante végétarienne :

Remplacez le saumon par une bûche de chèvre coupée en dés !

Si vous aimez les épinards, vous allez aimer : http://elocoko.com/2019/03/02/riz-pilaf-boeuf-epinards-fruits-secs-version-vegetarienne/

Et pour les amateurs de fromage de chèvre : http://elocoko.com/2018/12/16/cheesecake-frais-a-la-roquette-et-faisselle-de-chevre/ et http://elocoko.com/2018/08/07/abulita-querida-tapas-au-chorizo-et-chevre-frais-espagne/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *