Goulash de veau (Europe de l’est)

Goulash de veau (europe de l'est)
La première fois que j’ai fait un goulash, je suis tombée sous le charme de ce ragoût de viande (ici du veau) qui nous vient tout droit de Hongrie. Une cuisson longue permet d’obtenir une viande fondante, que le paprika vient délicatement parfumer. Je cuits ici les pommes de terre dans la sauce pour qu’elles se gorgent de saveurs et de couleur…
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 3h30 (temps de préparation : 30 min – temps de cuisson : 3h)
Ingrédients (pour 4 personnes) :

700 g de viande de veau (à braiser par ex)

1 oignon

1 poivron rouge (compter 200 à 250 g)

6 cs d’huile d’olive

2 belles gousses d’ail

1 cc de graines de carvi

1 bonne cs de paprika

20 cL de vin blanc sec

20 cL de bouillon de volaille (20 cL d’eau + 1 cube de bouillon ou bouillon maison)

400 g de concassé de tomates (fraîche si c’est la saison, en conserve sinon)

2 feuilles de laurier

4 branches de thym

800 g de pommes de terre

Recette :

Tout d’abord, coupez votre veau en cubes de 3 cm. Epluchez et ciselez l’oignon, lavez et coupez le poivron en petit cubes de 0,5 cm et enfin, épluchez et hachez les gousses d’ail.

Faites ensuite chauffer 2 cs d’huile d’olive dans une cocotte à feu vif, et faites-y dorer les morceaux de viande, en 2 fois (pour que la viande dore bien), de tous les côtés, pendant quelques minutes. Réservez-les.

Dans la même cocotte, faites chauffer le reste de l’huile d’olive à feu doux, ajoutez l’oignon et le poivron, faites suer quelques minutes puis couvrez et laissez cuire 6-8 min, pour qu’ils soient tendres. Ajoutez ensuite l’ail, les graines de carvi écrasées (avec un pilon, sinon mixez-les rapidement), et le paprika : laissez cuire 1 à 2 min tout en mélangeant.

Augmentez alors le feu sur feu vif, déglacez au vin blanc : portez à ébullition et laissez évaporer quelques minutes. Ajoutez ensuite le bouillon, le concassé de tomates, le laurier, le thym. Salez, poivrez, amenez à ébullition puis baissez le feu et laissez cuire 5 min.

Enfin, remettez le veau dans la cocotte, couvrez, et laissez mijoter 2h à feu très doux.

Après 2h de cuisson, épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux de 4 cm environ. Retirez le laurier et le thym de la casserole, ajoutez les pommes de terre et poursuivez la cuisson pendant 1h.

Pour terminer, rectifiez l’assaisonnement et servez bien chaud dans des assiettes creuses !

Astuce :

En fonction du vin blanc et du concassé de tomate utilisé, il se peut que la sauce soit un peu acide : vous pouvez alors ajouter 1 à 2 cs de sucre pour rectifier ce défaut !

Retrouvez d’autres ragouts de viande sur le blog : http://elocoko.com/2019/02/12/tajine-dagneau-aux-abricots-secs/  et http://elocoko.com/2019/02/05/carbonnade-flamande-nord/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *