Far breton (Bretagne)

fard breton
Je vous ai proposé cette semaine pour l’apéritif mes jambons aux pruneaux et en plat, des cailles farcies aux pommes et aux pruneaux avec une sauce au porto. Mais vous ne trouvez pas qu’il manque quelque chose ??? Et bien oui, le dessert ! En plus, il est super facile à faire et vraiment trop bon. On l’aime pour son moelleux et son gout généreux. Vous l’aurez peut-être deviné, c’est le traditionnel far breton. Pour ceux qui ne connaissent pas, la texture de se gateau se rapproche de celle du clafoutis, mais avec des pruneaux à la place des cerises ! Alors à vos pruneaux ! euh…fourneaux !
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 1h (temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 45min)
Temps de repos : 30 min à 1h (facultatif)
Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :

200 g de pruneaux dénoyautés

Un peu de rhum (5 cl)

80 g de sucre roux

1 sachet de sucre vanillé

3 œufs

130 g de farine de blé

15 g de beurre salé (tradition bretonne oblige !)

45 g de lait entier (idéalement tiède ou à température ambiante)

Recette :

Tout d’abord, mettez vos pruneaux et le rhum dans un bol et faites-les tiédir en les passant 30 secondes environ au micro-ondes (ils ne doivent pas être brûlants). Mélangez bien et laissez reposer 30 min à 1h. Cette étape est facultative mais permet aux pruneaux d’avoir un bon petit goût lors de la dégustation. Si vous êtes pressés, passez à l’étape suivante.

Préchauffez votre four à 180°C.

Mettez ensuite dans un cul de poule les œufs, le sucre et le sucre vanillé et fouettez pour blanchir le mélange et pour qu’il double de volume.

Ajoutez alors la farine et mélangez au fouet, puis versez le beurre préalablement fondu. Versez ensuite le lait progressivement, en fouettant en même temps que vous versez. L’idéal est d’utiliser du lait tiède pour faciliter le mélange.

Enfin, égouttez les pruneaux et gardez une partie du rhum : on doit avoir environ 3 cL dans le gâteau, il doit donc vous en rester 2 cL (que vous boirez ou que vous jetterez). Mélangez donc le rhum avec la pâte à gâteau.

Beurrez un plat à gratin (je préfère à un moule à gâteau pour le fard breton), versez la préparation dans le moule et répartissez les pruneaux.

Enfournez pour 45 min environ (cela dépend de votre four) : le dessus doit être doré et l’appareil cuit. Dégustez-le froid ou tiède (c’est encore meilleur selon moi !)

Variante :

Vous pouvez tout à fait l’adapter avec des abricots moelleux si le pruneau ne fait pas l’unanimité chez vous ! 😉

Si vous avez aimé cette recette, vous aimerez surement :

Mon clafoutis aux prunes : http://elocoko.com/2018/10/06/mon-clafoutis-aux-prunes/

Mon pudding aux noisettes et abricots secs : http://elocoko.com/2018/10/03/mon-pudding-gourmand-noisette-abricots-secs/

Et pour les amateurs de pruneaux, retrouvez toutes les recettes qi en contiennent ici :http://elocoko.com/?s=pruneaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *