Bouchées moelleuses à la patate douce, bleu et noix

Bouchées moelleuses à la patate douce, bleu et noix
Pour l’apéritif, pour accompagner une soupe pour un repas léger, ou au gouter pour les amateurs de salé, ces petites bouchées super moelleuses à la patate douce, au bleu et aux noix vont faire des heureux !  Mon petit secret : les manger encore tièdes, c’est trooop dur de résister !
Niveau : 2/5
Temps en cuisine :40 min (temps de préparation : 10 min – temps de cuisson : 30 min)
Temps de repas : 15 min
Ingrédients (pour 24 petits pains) :

125 g de patate douce épluchée

185 g de farine de blé

½ sachet de levure

8 g de sel

2 cc de sucre en poudre

100 g de bleu (ou roquefort)

50 g de noix

6 cL de lait

Recette :

Tout d’abord, préchauffez votre four à 220°C et recouvrez de papier sulfurisé une plaque allant au four.

Ensuite, faites cuire dans l’eau bouillante salée la patate douce coupée en morceaux de 4-5 cm, pour qu’elle soit bien moelleuse (10-15 min), puis égouttez-les et laissez-les tiédir 15 min.

Pendant la cuisson, torréfiez les noix : mettez-les dans une poêle et faites revenir à feu doux et remuant souvent, jusqu’à ce qu’elles colorent légèrement et qu’une bonne odeur se dégage. Ensuite, concassez-les en petits morceaux.

Une fois la patate douce refroidie, vous pouvez alors la réduire en purée avec un presse purée (ou à la fourchette). Ajoutez-y ensuite la farine, la levure, le sel, le sucre, le fromage émietté et les noix.

Ajoutez enfin le lait puis mélangez à la cuillère pour obtenir une pâte collante.

Mettez alors cette pâte sur un plan de travail légèrement farine et pétrissez délicatement. La pâte sera moins collante. Aplatissez-la ensuite avec la paume de la main pour avoir une épaisseur d’environ 2 cm, en lui donnant la forme d’un rectangle.

Enfin, découpez-en 24 carrés à l’aide d’un couteau et déposez-les sur votre plaque, en les plaçant proches les-uns des autres (laissez 0,5 à 1 cm entre chaque). Enfournez pour 20 min, puis laissez-les refroidir sur une grille. C’est prêt !

Variante gourmande pour l’apéritif :

Pour un apéritif, coupez-les en deux et garnissez-les avec un petit peu de crème au roquefort (et que je mets aussi dans des choux salés, recette ici : http://elocoko.com/2019/03/16/trio-choux-sales-aperitif-roquefort-noix-chevre-noisettes-saumon-citron/) pour un résultat encore plus gourmand, ou simplement de fromage frais (type St moret) mélangé avec de la ciboulette hachée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *