Biriani de légumes (Inde)

Biriani de légumes (Inde)
Le biriani vous connaissez ? C’est un plat indien, à base de riz basmati, d’épices, et que l’on agrémente de viande, de légumes ou d’œuf. Parfumé sans être fort, il nous fait voyager dès la première bouchée ! Je vous propose ici ma version aux légumes, adaptable en fonction des saisons !
Niveau : 3/5
Temps en cuisine : 40 min (temps de préparation : 10 min – temps de cuisson : 30 min)
Temps de repos : 10 min
Ingrédients (pour 4 personnes) :

1 oignon

4 gousses d’ail

2 cc de gingembre frais haché

1 grosse carotte = 200g environ

1 grosse pomme de terre = 250 g environ

6 gousses de cardamome

6 cs d’huile de tournesol

0,5 cc de curcuma

1 cc de cumin

0,5 de piment de cayenne en poudre

150 g de pois gourmand

300 g de riz basmati

6 abricots moelleux (ou secs)

40 g d’amandes affilées

4 cs de coriandre ciselée

Sel

Recette :

Tout d’abord, préparez les légumes, herbes et épices : épluchez l’oignon et ciselez-le finement. Épluchez les gousses d’ail et le gingembre. Dégermez les gousses d’ail et écrasez-les au presse ail ou hachez-les. Hachez le gingembre frais. Épluchez la carotte et la pomme de terre et coupez-les en cubes de 2 cm. Écrasez les gousses de cardamome au pilon pour avoir une poudre.

Faites ensuite chauffer l’huile dans une grande sauteuse et faites suer l’oignon quelques minutes à feu doux, jusqu’à ce qu’il soit translucide et tendre. Ajoutez alors l’ail, le gingembre, la cardamome, le curcuma, le cumin et le piment et faites cuire à feu moyen pendant 1 min, en remuant sans arrêt.

Ajoutez la carotte, la pomme de terre ainsi que 25 cL d’eau, et faites cuire à feu doux et à couvert pendant 10 à 15 min, de manière à ce que les légumes soient tendres.

Pendant ce temps, faites chauffer 50 cL d’eau dans une casserole.

Ajoutez ensuite le riz, les pois gourmands, et les 50 cL d’eau chaude. Salez, portez à ébullition, couvrez et faites cuire 10 min à feu très doux. Retirez alors du feu et laissez reposer encore 10 min.

Pendant ce temps, coupez les abricots secs en petits cubes, ciselez la coriandre, et faires dorer les amandes effilées dans une poêle à feu doux, en remuant souvent.

Une fois les 10 min de repos écoulées, séparez les grains de riz à la fourchette. Répartissez ensuite dans les assiettes, puis parsemez de coriandre, d’amandes effilées et d’abricots secs. C’est prêt !

Variantes :

En fonction de la saison, de ce que vous avez dans le frigo ou en fonction de vos envies, vous pouvez remplacer :

Les pommes de terre par du panais

Les pois gourmands par des petits pois ou des haricots verts

Ajouter un peu de chou-fleur ou de brocoli

Les amandes effilées par des noix de cajou grillées à la poêle et concassées

Les abricots moelleux par des raisins moelleux

Retrouvez d’autres plats aux saveurs indiennes :

Curry de poisson aux légumes : http://elocoko.com/2019/01/20/curry-de-cabillaud-aux-legumes/

Curry de lentilles corail aux crevettes : http://elocoko.com/2018/11/16/curry-de-lentilles-corail-au-lait-de-coco-et-crevettes-avec-sa-version-vegetalienne/

Salade de boulgour, curry et chorizo (un mélange entre l’Espagne et l’Inde, une salade que j’adore !) : http://elocoko.com/2018/07/29/salade-de-boulgour-courgettes-chorizo-et-curry/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *