Mon sauté de dinde provençal : olives, tomates et thym

Mon sauté de dinde provençal :  olives, tomates et thym
Le printemps arrive doucement, les jours rallongent, le soleil nous réchauffe un peu plus. Et on aimerait presque que l’été soit déjà là ! Alors je vous propose de réaliser ensemble ce délicieux sauté de dinde aux tomates, olives et thym, pour nous faire voyager en Provence pour nous faire patienter jusqu’à ce que l’été nous honore de sa présence !
Niveau : 3/5
Temps en cuisine : 55 min (temps de préparation : 10 min – temps de cuisson : 45 min)
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :

Huile d’olive

800 g de sauté de dinde (vous pouvez l’acheter déjà coupé ou prendre par ex des escalopes de dindes et les couper en morceaux de 5 cm environ)

2 oignons nouveaux (ou 1 oignon si ce n’est pas la saison)

1 gousse d’ail

15 cL de vin blanc

400 g de concassé de tomates (ou des tomates fraiches à chair, type cœur de bœuf, quand c’est la saison)

120 g d’olives à la grecque dénoyautées. J’adore les olives « le brin d’olivier », des olives de Nyons dans la Drôme (produits locaux <3)

3 brins de thym

Sel, poivre

Recette :

Tout d’abord, mettez 2 cs d’huile d’olive dans une sauteuse, faites chauffer à feu vif puis ajoutez-y les morceaux de viande quelques minutes, pour les saisir et les colorer sur chaque face (le but n’est pas ici que la viande soit cuite à cœur, juste qu’elle soit bien dorée). Une fois bien colorés, réservez les morceaux.

Ensuite, émincez finement les oignons nouveaux, puis faites chauffer à nouveau 2 cs d’huile d’olive dans la sauteuse dans laquelle vous avez fait revenir vos morceaux de viande. Faites-y revenir l’oignon à feu moyen, jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Ensuite, baissez le feu et ajoutez l’ail épluché et écrasé au presse-ail (ou haché), et mélangez pendant 1 min.

Déglacez alors avec le vin blanc et laissez réduire à feu moyen, jusqu’à ce que le vin soit quasi évaporé = réduire à sec, puis remettez la viande saisie, le concassé de tomate, les olives, le thym et 1 cc rase de sel.

Enfin, couvrez et laissez cuire à feu doux (légère ébullition), à couvert, pendant 45 min (même un peu plus, ce n’est pas gênant). Terminez en rectifiant l’assaisonnement (environ 1 cc de sel et un peu de poivre).

Régalez vous avec ce sauté de dinde hyper moelleux !

Accompagnement :

La simplicité est parfois le maitre-mot : avec la bonne sauce de ce sauté de dinde, j’aime accompagner ce plat de pâte, de boulgour ou de riz !

Et pour les fans d’olives et de provence, retrouvez mes recettes de pissaladière : http://elocoko.com/2018/09/12/pissaladiere-a-ma-facon/ et de tapenade :http://elocoko.com/2018/07/07/ma-tapenade-dolives-noires-avec-sa-variante-sans-capres-et-sans-anchois/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *