Aïoli

aioli
L’aïoli, une sauce traditionnelle de la gastronomie provençale, comme une mayonnaise, parfumée à l’ail. Il est parfait pour accompagner des crevettes, du poisson, de la seiche grillée, ou encore avec des petits légumes croquants à l’apéritif ! En revanche, on évitera pour les rdv en amoureux ! 😉
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 10 min (temps de préparation : 10 min)
Ingrédients (pour 1 petit bol) :

1 jaune d’œuf

20 g d’ail (compter environ 3 gousses d’ail)

½ cc rase de sel

20 cL d’huile d’olive de qualité

2 cc de jus de citron

Recette :

Tout d’abord, épluchez les gousses d’ail, coupez-les en 2 et enlevez le germe.  Ensuite, écrasez-les au presse-ail et mettez le tout dans un cul de poule, puis ajoutez-y un jaune d’œuf et le sel. Mélangez bien au fouet.

Ensuite commence l’étape délicate : incorporer l’huile pour avoir une belle texture d’aïoli. Et le secret, c’est d’incorporer l’huile très doucement au début (au moins ¼ de la quantité d’huile).

Ajoutez l’équivalent d’1 cc dans le mélange œuf et ail, mélangez bien au fouet, puis répétez l’opération 4 fois, en mélangeant bien à chaque fois. La sauce va commencer à se former et à épaissir.

Vous pouvez ensuite ajoutez l’huile en léger filet, en mélangeant bien au fur à mesure, et en plusieurs fois. Une fois que vous avez mis la moitié de l’huile, vous pouvez aller un peu plus rapidement.

Votre aïoli est prêt ! Dégustez-le bien froid. Vous pouvez le conserver 1 à 2 jours au frigo, filmé au contact.

Astuce :

Si vous n’avez que de l’huile d’olive de qualité moyenne, elle est surement un peu amère. Vous pouvez dans ce cas mettre 10 cL d’huile d’olive et 10 cL d’huile de tournesol !

Retrouvez les recettes des brochettes de seiches marinées au barbecue : http://elocoko.com/2018/08/27/brochettes-de-seiches-marinees-au-barbecue-marinades-ail-citron-et-epices-cajun/ et de l’espadon au barbecue : http://elocoko.com/2018/07/20/espadon-marine-au-barbecue/ qui se marieront parfaitement avec cet aïoli !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *