Mijoté d’agneau aux amandes et aux épices

Mijoté d'agneau aux amandes et aux épices
Pâques approche à grand pas (en fait c’est demain 😊 ), et le gigot d’agneau est souvent de rigueur au repas de famille. Mais si on mettait un peu d’originalité dans ce repas traditionnel, avec un mijoté d’agneau aux épices et aux amandes ? Un plat très parfumé grâce aux différentes épices (gingembre, cardamome, clous de girofle, cannelle, cumin, coriandre, curry), mais qui reste très doux grâce aux amandes qui apportent rondeur et texture à la sauce. Alors, tenté ?
Niveau : 3/5
Temps en cuisine : 2 h 15 à 2 h 45 (temps de préparation : 25 min – temps de cuisson : 20 min + 1h30 à 2h )
Ingrédients (pour 6 personnes) :

5 cm de gingembre frais

8 gousses d’ail

100 g d’amandes

1 kg d’épaule d’agneau désossée (vous pouvez la désosser vous-même ou demander à votre boucher de la désosser en l’achetant)

1 oignon

10 gousses de cardamome

4 clous de girofle

1 bâton de cannelle

¼ de bouquet de coriandre

4 cs d’huile de tournesol

1 cc de coriandre en poudre

2 cc de cumin en poudre

½ cc de piment de cayenne (vous pouvez vous en passer si vous craignez le piquant)

½ cc de curry

30 cL de crème liquide

sel

Recette :

Tout d’abord, commencez par préparer la base de la sauce. Épluchez le gingembre et hachez-le grossièrement. Épluchez également les gousses d’ail et enlevez le germe de chaque gousse, puis mettez l’ail, le gingembre ainsi que les amandes et 10 cL d’eau dans le bol d’un mixeur. Mixez jusqu’à obtenir une pâte avec une texture homogène.

Coupez ensuite l’épaule d’agneau en morceau de 5 cm environ. Épluchez l’oignon et émincez-le. Écrasez les clous de girofle et les gousses de cardamome à l’aide d’un pilon afin d’obtenir une poudre. Ciselez la coriandre que vous réserverez au frigo jusqu’au moment de servir.

Faites alors chauffer l’huile dans une cocotte, de manière à ce que la matière grasse soit bien chaude. Ajoutez alors la moitié des morceaux de viande et faites-les dorer à feu vif sur toutes les faces. Le but est ici de colorer les morceaux de viande, pas de les cuire. Une fois dorés, réservez les morceaux et faites la même chose avec le reste de la viande. Réservez la viande et le jus qui peut s’en écouler.

Dans la cocotte où vous avez fait revenir la viande, ajoutez l’oignon émincé. Faites-le dorer à feu moyen, puis ajoutez la cardamome, les clous de girofle et la cannelle et mélangez pendant 1 min sur le feu. Ajoutez ensuite la pâte amande-ail-gingembre, ainsi que les autres épices. Mélangez alors à feu doux, pendant 3-3 min, afin de faire dorer le tout.

Ajoutez alors la viande, le jus s’il y en a, 2 cc rases de sel, la crème et 10 cL d’eau, puis portez à ébullition. Couvrez, et faites cuire 1h30 à 2h à feu très doux pour que la viande soit bien tendre, en remuant de temps en temps pour ne pas que la sauce accroche au fond de la cocotte.

En fin de cuisson, vous pouvez écumer l’excédent de gras. Salez si besoin.

Pour terminer, servez dans une assiette creuse avec du riz basmati ou de quelques patates douces, parsemez de coriandre et régalez-vous !

Astuce :

Pour rectifier la sauce en fin de cuisson, si elle est :

trop liquide : enlevez le couvercle et laissez mijoter encore un peu pour que la sauce réduise.

trop épaisse : rajoutez un peu d’eau.

Si vous aimez l’agneau, vous aimerez aussi mon tajine d’agneau aux abricots : http://elocoko.com/2019/02/12/tajine-dagneau-aux-abricots-secs/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *