Encornets farcis au chorizo (Espagne)

encornets farcis au chorizo
Cette recette, c’est la 200ème depuis la création du blog ! Que de chemin parcouru pour vous proposer de belles recettes qui vous font saliver (enfin je l’espère !), pleines de goûts, parfois élaborées, parfois simples, sucrées ou salées, mais qui représentent toujours ma cuisine et ma personnalité. Et en ce jour particulier, j’ai décidé de vous proposer une recette que j’adore, qui mêle mes origines espagnoles, mon goût pour les produits de la mer et pour les épices, que j’ai peaufiné au fil du temps : les encornets farcis au chorizo. Alors promettez-moi de prendre un peu de temps pour la tester 😉. Pour ma part, je vous promets que vous ne serez pas déçu !
Niveau : 3/5
Temps en cuisine : 1h30 (temps de préparation : 30 min – temps de cuisson : 1h)
Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour la sauce :  

2 cs d’huile d’olive

2 gousses d’ail

1 oignon

15 cL de vin blanc

600 g de tomates concassées (ou de tomates à chair quand c’est la saison, type cœur de bœuf)

2 cc de fumet de poisson en poudre

3 tours de flocons de piment fumé (ou une pincée de piment de cayenne).

J’ai trouvé le piment fumé chez grand frais au rayon épices.

½ cc de paprika fumé (on le trouve en grande surface au rayon épices)

Sel, poivre

Pour les encornets :  

6 encornets (très souvent, je les achète surgelés car il est parfois difficile d’en trouver en frais) mais si vous les achetez frais, vous aurez surement les tentacules : auquel cas, 4 encornets suffisent.

100 g de chorizo

¼ de botte de persil plat (15 g environ)

2 à 3 échalotes, en fonction de leur taille

2 gousses d’ail

50 g de croûtons de pain (ou de pain rassis)

1 cc de sel

1 œuf

Huile d’olive

+ prévoir des cure dents

Recette :

Tout d’abord, épluchez l’oignon et les gousses d’ail. Dégermez les gousses d’ail. Faites ensuite chauffer l’huile dans une sauteuse, et faites-y revenir l’oignon à feu moyen pour qu’il dore légèrement. Ajoutez alors l’ail écrasé au presse-ail, et mélangez sur le feu pendant 1 min.

Déglacez avec le vin blanc, laissez cuire 5 min (pour réduire presque à sec), puis ajoutez le concassé de tomates, le fumet et les épices. Laissez ensuite mijoter pendant 30 min à découvert à feu doux (légère ébullition). Assaisonnez en fin de cuisson.

Pendant ce temps, préparez les encornets. Si vous utilisez des encornets frais, nettoyez-les et séparez le corps des tentacules, puis émincez les tentacules finement. Si vous utilisez des encornets surgelés, émincez finement 2 des encornets.

Coupez également le chorizo en petits cubes de 0,5 cm. Récupérez les feuilles de persil et hachez-les. Epluchez les échalotes et les gousses d’ail. Ciselez finement les échalotes, dégermez les gousses d’ail et hachez-les (ou écrasez-les au presse-ail).

Mixez ensuite les croutons, puis mélangez à la main dans un saladier tous les éléments : encornets émincés, chorizo, persil, échalotes, ail, poudre de croutons de pain, ainsi que le sel. Enfin, ajoutez l’œuf préalablement battu et mélangez bien à nouveau pour avoir une belle farce.

Vous pouvez désormais farcir vos encornets en les remplissant bien, mais en laissant 1 bon cm vide sur le dessus pour pouvoir les fermer. Fermez alors chacun des encornets farcis à l’aide d’un cure dents (ou 2 si nécessaire).

Faites ensuite chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et faites griller les encornets 3 min sur chaque face, puis ajoutez-y votre sauce (qui doit être prête – pensez à l’assaisonner avant de mettre les encornets).

Enfin, faites mijoter 20-25 min à couvert et à feu doux (légère ébullition). Servez avec du riz et régalez-vous !

Astuce :

La sauce doit être un peu épaisse : si elle est encore un peu liquide, poursuivez la cuisson à découvert (en enlevant les encornets) jusqu’à avoir la bonne consistance, et remettez les encornets juste avant de servir pour qu’ils soient chauds.

Retrouvez toutes mes recettes à base de chorizo : 

http://elocoko.com/tag/chorizo/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *