Riz aux courgettes, bananes plantain et noix de cajou

riz aux courgettes, bananes plantain et noix de cajou
Vous avez une grosse après-midi devant vous et vous avez peur d’avoir un coup de mou ? Vous êtes végétarien et vous voulez tester un plat qui change un peu de vos habitudes ? Vous rentrez du sport et vous avez le ventre vide ? Alors ce riz à la courgette, aux bananes plantain et aux noix de cajou devrait vous plaire. Des légumes, des féculents et des fruits secs, un repas sain prêt en 30 min qui va vous donner l’énergie nécessaire pour affronter le rester de la journée ou pour récupérer de celle qui vient de passer !
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 35 min (temps de préparation :  10 min – temps de cuisson : 25 min)
Ingrédients (pour 4 personnes) :

80 g de noix de cajou non salées

400 g de courgettes (2 courgettes environ)

200 g de bananes plantain

1 oignon

2 cs d’huile de sésame

200 g de riz basmati

1 cc rase de curcuma

1 cc de sel

un cube de bouillon de poulet ou de légumes

poivre

Recette :

Tout d’abord, concassez grossièrement les noix de cajou et faites-les revenir à feu doux quelques minutes pour les torréfier (elles doivent être légèrement colorées).

Lavez ensuite les courgettes et coupez-les en dés. Épluchez les bananes plantain et coupez-les en rondelles d’1 cm d’épaisseur. Pelez et émincez l’oignon.

Faites alors chauffer l’huile dans une poêle, ajoutez-y l’ oignon et faites-le revenir 1 min. Ajoutez ensuite les courgettes et les bananes, remuez bien et faites revenir le tout à feu vif 5 min pour que les légumes commencent à colorer.

Ensuite, baissez le feu et ajoutez le riz, mélangez puis ajoutez le bouillon cube émietté, le sel et 55 cL d’eau chaude. Mélangez, couvrez et laissez cuire 15 min. 

Enfin, poivrez, ajoutez le curcuma et mélangez bien. Servez les assiettes, répartissez les noix de cajou sur le dessus : c’est prêt !

Astuce pour bien choisir vos bananes plantain :

Elles doivent être mûres sinon elles resteront fermes et pâteuses. Elles doivent donc avoir la peau jaune avec des tâches marron voire être totalement marron. Si vous n’en trouvez pas bien mûres dans le commerce, vous pouvez les laisser murir à température ambiante dans votre cuisine, sans les empiler.

Retrouvez toutes les recettes végétariennes et vegan salées ici : http://elocoko.com/category/recettes-salees/pour-les-vegetariens-et-vegetaliens/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *