Gnocchi à la sauge, au roquefort et aux noix

Gnocchi à la sauge, au roquefort et aux noix
Des gno gno, des cchis cchis ! On connait tous cette fameuse publicité. Mais les gnocchis maison n’ont décidément rien à voir avec les gnocchis industriels ! Des gnocchis moelleux à souhait, accompagnés d’une bonne sauce au roquefort et à la sauge, parsemés de quelques noix : le bonheur est dans l’assiette !
Niveau : 3/5
Temps en cuisine : 1h20 (temps de préparation : 40 min – temps de cuisson : 40 min)
Temps de repos : 30 min
Ingrédients (pour 4 personnes) :

750 g de pommes de terre à purée

150 g de farine de blé

1,5 cc de sel pour les gnocchis + pour la sauce

25 cL de crème liquide

125 g de roquefort – du bleu, ça va très bien aussi !

Une douzaine de feuilles de sauge

40 g de cerneaux de noix

poivre

Recette :

Tout d’abord, mettez vos pommes de terre avec la peau dans une casserole d’eau salée (on démarre la cuisson à l’eau froide) et faites chauffer. Faites alors cuire 20 à 25 min à partir de l’ébullition : elles doivent être tendres en fin de cuisson.

Ensuite, égouttez-les et laissez-les tiédir quelques minutes pour pouvoir les manipuler, puis épluchez-les puis écrasez-les au presse-purée et laissez-les refroidir complètement dans un saladier.

Pendant ce temps, faites dorer les noix dans une poêle à feu doux, en remuant souvent. Une fois dorées, concassez-les grossièrement.

gnocchi 1- boule de pâte

Une fois les pommes de terre refroidies, ajoutez-y la farine et 1,5 cc de sel puis pétrissez à la main dans le saladier afin d’obtenir une pâte épaisse, homogène. Vous pouvez fariner (un peu !) si la pâte est collante. Sur un plan de travail légèrement fariné, formez une boule avec cette pâte.


gnocchi 2 : pâte séparée en 6

Coupez alors cette boule en 6 parties égales, et roulez chaque partie en un boudin de 1 cm de diamètre. Votre plan de travail doit être un peu fariné pour ne pas que la pâte colle, mais pas trop pour pouvoir rouler les boudins correctement.


gnocchi 3 : boudins de pâte

Découpez ensuite chaque boudin en morceau de 1,5 cm de long, puis formez les gnocchis un à un.

gnocchi 5 : formation des gnocchis

Posez le morceau sur votre index puis pressez dessus les dents d’une fourchette. Votre gnocchi sera donc incurvé et strié d’un côté.  Déposez-le alors sur une plaque de cuisson et répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.


Une fois les gnocchis formés, faites bouillir une grande quantité d’eau salée dans une casserole. Ensuite, plongez-y la moitié des gnocchis, attendez qu’ils remontent à la surface (après 3-4 min environ). Attendez encore 10 s puis égouttez-les bien à l’aide d’une écumoire (cuillère passoire) et réservez-les dans un plat. Faites de même avec la 2ème moitié des gnocchis.

Pendant la cuisson des gnocchis, préparez la sauce. Dans une poêle ou une sauteuse, faites bouillir la crème. Ciselez finement la sauge (on doit avoir 2,5 cuillères à soupe environ). Une fois la crème bouillante, baissez le feu (feu très doux) et ajoutez le roquefort coupé en petits morceaux ainsi que la sauge, quelques tours de poivre du moulin et une pincée de sel (pas trop car le fromage est déjà bien salé). Laissez cuire quelques minutes en remuant de temps en temps, de manière à ce que le fromage fonde bien.

Une fois tous les gnocchis cuits, mettez-les dans la poêle avec la sauce et mélangez délicatement pour bien les enrober de sauce.

Servez immédiatement dans des assiettes creuses, parsemez de noix et accompagnez d’une salade verte avec une vinaigrette à l’huile de noix !

Les astuces pour bien réussir ses gnocchis :

On cuit les pommes de terre avec la peau pour conserver toutes leurs saveurs et qu’elles n’absorbent pas trop d’eau.

Laissez bien refroidir vos pommes de terre pour ne pas avoir une pâte à gnocchis collante.

Donner la forme aux gnocchis, incurvée et striée, lui permet de bien retenir la sauce !

Faites des gnocchis de taille identique pour avoir une cuisson optimale.

Variante plus légère :

A la place de la sauce au roquefort, vous pouvez accompagner ces gnocchis d’un peu d’huile d’olive, de sauge ciselée et de fleur de sel, tout simplement !

Si vous aimez le mariage roquefort et noix :

Vous aimerez surement ces 3 recettes : http://elocoko.com/2019/04/03/bouchees-moelleuses-a-la-patate-douce-bleu-et-noix/ ; http://elocoko.com/2019/03/16/trio-choux-sales-aperitif-roquefort-noix-chevre-noisettes-saumon-citron/ ; http://elocoko.com/2019/02/07/salade-gourmande-quinoa-patates-douces-avocat/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *