Oeuf cocotte dans un pain, mouillettes d’asperges

oeufs cocotte dans un pain, mouillettes d'asperges
Les œufs cocotte, vous connaissez peut-être ? Ce sont des œufs que l’on cuit au four dans des petites cassolettes, ou le jaune est encore coulant. Grande fan d’œuf, j’ai imaginé ces œufs dans des cocottes qui se mangent (les fameux petits pains) et vu que c’est la saison, j’ai utilisé des asperges grillées pour en faire des mouillettes et les tremper dans le jaune. Le tout pour un résultat…à tomber ! Une recette simple, rapide, de saison et vraiment trop bonne : on est pas mal là non ? Je crois que ça sera ma recette salée coup de cœur de ce printemps !
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 30 min (temps de préparation : 10 min – temps de cuisson : 20 min)
Ingrédients (pour 2 personnes) :

2 petits pains individuels (ou sinon, un pain pavé rectangulaire de 300-400 g que vous couperez en 3 ou 4 en fonction de la taille). J’ai choisi un pain aux graines, parce que j’adore ça ! 🙂

4 cs de parmesan râpé (25 g)

2 cs bombées de tiges d’un oignon nouveau (la partie verte) ciselée, quand c’est la saison, ou 2 cs rases de ciboulette hachée

2 œufs

1 botte d’asperges (500 g)

fleur de sel

huile d’olive

Recette :

Tout d’abord, préchauffez votre four à 160°C.

Ensuite coupez le haut de vos petits pains, enlevez la mie à l’aide de vos doigts ou d’une petite cuillère, en prenant soin de ne pas traverser la croute. Gardez bien les « chapeaux ».

Au fond de chaque pain creusé, déposez 1 bonne cs de tiges d’oignon nouveau puis 1 cs de parmesan. Cassez ensuite vos œufs et déposez-les délicatement par-dessus.

Enfin, déposez les pains creusés et remplis sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, ainsi que les chapeaux, puis enfournez pour 20 min environ (+/- 5 min, cela dépend du four). Les œufs sont correctement cuits quand le blanc est coagulé.

Pendant que les œufs cuisent, préparez vos asperges vertes : lavez-les et épluchez-les (vous pouvez jeter un coup d’œil à mon article : http://elocoko.com/2018/06/25/les-asperges-bien-les-choisir-bien-les-preparer/).

Faites ensuite chauffer 2 cs d’huile d’olive dans une poêle (au moins aussi grande que les asperges),

Déposez-y vos asperges, salez et faites cuire à feu doux et à couvert pendant 5 min, puis découvrez et poursuivez la cuisson 5 à 10 min, jusqu’à ce que les asperges soient tendres (pas non plus toutes molles !) et dorées. Retournez les asperges en cours de cuisson pour qu’elles dorent uniformément.

Une fois les asperges cuites, éteignez le feu et remettez le couvercle pour les maintenir au chaud.

Dès que les œufs sont cuits, sortez-les du four, déposez sur chacun 1 cs de parmesan sur le blanc, et une pincée de fleur de sel. Déposez-les alors sur vos assiettes, accompagnez-les des chapeaux et des asperges grillées.

Ma façon de déguster ce plat :

Pour moi, cet œuf cocotte aux asperges a un côté très régressif. Je coupe les asperges en 2, je les prends avec les doigts et je les trempe dans le jaune d’œuf, comme on pouvait faire avec les mouillettes dans l’œuf à la coque. La gourmandise à l’état pur !

Si vous aimez les asperges, je vous conseille de tester cette tarte tatin aux asperges : http://elocoko.com/2018/06/26/tatin-dasperges/

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *