Baba au limoncello à ma façon

Baba au limoncello à ma façon
Le baba au rhum, c’est un de mes desserts préférés… Et le limoncello, cette liqueur italienne au citron à déguster bien frais, j’en suis fan pour les fins de repas bien copieux ! Alors quand on associe les deux, ça donne un baba au limoncello, à la fois frais et gourmand ! Une version simple avec un moelleux aux amandes, un sirop au limoncello et une chantilly au citron vert. Et au vu de la météo cet après-midi, il sera parfait pour un gouter comme on en voudrait tous les jours !
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 40 min (temps de préparation : 20 min – temps de cuisson : 20 min)
Ingrédients (pour 8 babas) :

Pour le sirop au limoncello :

375 g d’eau

180 g de sucre

85 g de limoncello

1 citron bio

Pour les moelleux aux amandes :

100 g de farine de blé

100 g de poudre d’amande (je la prends complète, avec l’enveloppe de l’amande)

65 g de cassonade

1 cc de levure

3 œufs

70 g de beurre

1 cc d’arome d’amande amère

5 cL de lait (ou de lait d’amande)

Pour la chantilly (qui est en fait une crème montée, car je n’y mets pas de sucre, le sirop et le moelleux étant déjà bien sucrés) :

15 cL de crème liquide 30 ou 35 %, bien froide

1 zeste de citron vert

Recette :

Tout d’abord, commencez par préparez le sirop. Dans une casserole, mettez l’eau, le sucre et le jus du citron et portez à ébullition 2-3 min. Éteignez ensuite le feu, ajoutez le limoncello et le zeste du citron, mélangez et laissez macérer 15-20 min (le temps de préparer les moelleux et la chantilly).

Pendant ce temps, préparez les moelleux. Préchauffez d’abord votre four à 180°C et mettez un cul de poule métallique ou en verre au frigo (pour la chantilly).

Dans un cul de poule, mélangez la farine, la poudre d’amande, la cassonade et la levure. Mélangez.

Ajoutez ensuite les œufs puis mélangez au fouet. Faites fondre le beurre et ajoutez-le, avec l’arôme d’amande amère. Mélangez au fouet. Enfin, ajoutez le lait et mélangez au fouet, de manière à avoir une pâte homogène.

Beurrez des moules à muffins, puis répartissez la préparation (remplir environ au ¾) et enfourner pour 20 min environ. La pointe de votre couteau doit ressortir sèche lorsque vous la plantez au cœur.

Pendant la cuisson, préparez votre chantilly. Dans votre cul de poule mis au froid, versez votre crème et montez-la au batteur, pour qu’elle soit ferme. Ajoutez les zestes du citron vert, battez au fouet à la main pour l’incorporer à la crème. Mettez dans une poche à douille (ou dans un bol sinon) et réservez au frais.

Enfin, filtrez le sirop et laissez refroidir vos moelleux.

Procédez au montage des babas. Répartissez le sirop dans de petites assiettes creuses. Déposez vos moelleux sur une assiette et réchauffez légèrement au micro-ondes (ou au four) pour qu’ils soient tièdes. Déposez-les alors dans le sirop et laissez reposer 5 min, le temps que le sirop imbibe les moelleux. Mettez un peu de chantilly sur le dessus et dégustez sans tarder !

Astuce :

Si comme pour moi, vos moelleux sont un peu bombés sur le dessus, découpez-le légèrement et mettez-la partie découpée dans le sirop (le moelleux est donc « à l’envers ») : le sirop s’imbibera encore mieux !

Pour les amateurs de citron :

Une petite infusion : http://elocoko.com/2019/01/02/mon-infusion-detox-citron-gingembre-et-miel/

Un plat salé : http://elocoko.com/2018/12/18/mon-risotto-safran-citron/

Des desserts, parce que je sais que vous êtes gourmands : http://elocoko.com/2019/04/19/mon-cake-citron-citron-vert-et-pavot/ ethttp://elocoko.com/2018/08/10/creme-catalane-espagne/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *