Velouté de fèves au lait de coco

Velouté de fèves au lait de coco
Avec le printemps arrivent les petits pois et les asperges, les fraises, mais pas seulement ! Les fèves font aussi leur apparition. Et qu’est-ce que c’est bon !! Si comme moi vous adorez ça, ce velouté à déguster aussi bien chaud que froid devrait vous plaire !
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 25 min (temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 10 min)
Ingrédients (pour 4 personnes) :

500 g de fèves surgelées

15 cL de lait de coco

2 échalotes

1 cs d’huile de sésame

1 cs d’huile d’olive

 Quelques feuilles de coriandre

Un peu de flocons de piment fumé (j’en trouve à grand frais au rayon épices, mais si vous n’en n’avez pas, vous pouvez juste mettre du piment en poudre)

Recette :

Tout d’abord, épluchez les échalotes et ciselez-les finement. Faites-les ensuite suer dans une grande casserole avec 1 cs d’huile d’olive pendant quelques minutes.

Ajoutez alors les fèves et faites revenir 1 à 2 min en remuant. Recouvrez ensuite de 1L d’eau et portez à ébullition. Laissez-cuire 10 min dès que l’eau bout.

Égouttez les fèves, en prenant soin de garder 20 cL de bouillon de cuisson. Mixez alors les fèves seules dans un premier temps, puis avec le bouillon, 1 cc de sel et 1 cs d’huile de sésame. Ajoutez le lait de coco puis mixez une dernière fois. Ajustez l’assaisonnement.

Vous pouvez ensuite servir ce velouté chaud, tiède ou froid. Répartissez le velouté dans 4 bols ou assiettes creuses, saupoudrez d’une pincée de flocons de piment par contenant et de quelques feuilles de coriandre.

Astuce :

J’ai choisi de prendre des fèves surgelées car la partie décorticage des fèves fraîches n’est pas très drôle et c’est très long ! Mais si vous êtes patients, n’hésitez pas à les utiliser fraîches, le velouté n’en sera que meilleur ! Il faudra juste ajuster le temps de cuisson (environ 15 min).

D’autres recettes de printemps :

Gaspacho de petits pois à la menthe : http://elocoko.com/2019/04/23/gaspacho-de-petits-pois-a-la-menthe/

Oeuf cocotte aux asperges à ma façon : http://elocoko.com/2019/05/01/oeuf-cocotte-dans-un-pain-mouillettes-asperges/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *