Sablés au chorizo, graines de sésame et pignons de pin

sablés au chorizo
Bon c’est vrai qu’il n’y a pas de saison pour faire l’apéro, mais quand les beaux jours arrivent et que le soleil s’installe, qu’on commence à manger en terrasse, c’est quand même plus sympa non ? Ces petits sablés au chorizo, pignons de pin et graines de sésame : des petites gourmandises qui se mangent sans faim (ou presque) et sans fin (jusqu’à ce que l’assiette soit vide) ! 😀 
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : min (temps de préparation : 10 min – temps de cuisson : 20 min)
Temps de repos : 1h minimum
Ingrédients (pour une douzaine de sablés) :

20 g de pignons de pin

25 g de sésame

60 g de chorizo (fort ou doux, en fonction de votre goût)

100 g de farine

1 bonne pincée de sel

½ cc de paprika (si vous avez du paprika fumé, c’est encore meilleur !)

50 g de beurre

2 cs d’eau froide

Recette :

Tout d’abord, pesez votre beurre et laissez-le à température ambiante.

Ensuite, mettez les pignons de pin dans une poêle et faites cuire à feu doux pendant quelques minutes en remuant souvent, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Faites de même avec les graines de sésame.

Coupez votre chorizo en petits cubes (environ à 0,5 cm).

Mettez la farine, le sel, le paprika et le beurre coupé en petits cubes dans un cul de poule, puis mélangez avec le bout des doigts jusqu’à avoir un crumble fin et homogène. Ajoutez alors l’eau, puis travaillez le mélange avec les mains pour obtenir une pâte (pas trop sinon elle va devenir très collante). Ajoutez enfin le chorizo et les graines puis travaillez la pâte pour bien incorporer le tout.

Formez alors un gros boudin de pâte d’environ 5 cm de diamètre, enroulez dans du film et mettez au frigo au moins 1h, le temps que la pâte redurcisse.

Sortez votre pâte du frigo, préchauffez votre four à 180°C, et préparez une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Découpez alors votre boudin de pâte en tranches d’1 cm (avec un bon couteau pour ne pas trop galérer) et déposez-les sur la plaque puis enfournez 15 min.

Laissez refroidir sur la plaque et dégustez entre amis !

Astuce :

Vous pouvez préparer cette pâte la veille, ou même la congeler et la laisser décongeler 24 h au frigo avant de l’utiliser ! Comme ça, si des amis débarquent à l’improviste, vous aurez des sablés tout frais !

Et si vous aimez le chorizo, retrouvez d’autres recettes comme mes tomates farcies aux chorizo http://elocoko.com/2018/09/02/mes-tomates-farcies-a-lespagnole/, mon cake épicé feta et chorizo http://elocoko.com/2018/08/20/cake-epice-au-chorizo-et-a-la-feta/, et une de mes recettes favorites : http://elocoko.com/2018/07/29/salade-de-boulgour-courgettes-chorizo-et-curry/, et bien d’autres encore (paella, encornets farcis, tapas chorizo et chèvre…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *