Pavlova aux fruits rouges et sa chantilly à la pistache

Pavlova aux fruits rouges et sa chantilly à la pistache
Après l’entrée fraiche de lundi, le gaspacho fraises tomates et fenouil, je vous propose de passer au dessert. Et quel dessert ! Une pavlova aux fraises accompagnée de son coulis de fruits rouges et de sa chantilly à la pistache. Une bonne meringue, des fruits frais à l’intérieur, recouverts d’une chantilly gourmande, entourée d’un coulis un peu acide et pas trop sucré. Bref, un dessert au top ! Mmh, on en salive d’avance n’est-ce pas ? Et bien alors vous savez ce qu’il vous reste à faire : au boulot ! 😉
Niveau : 3/5
Temps en cuisine : 1h25 (temps de préparation : 40 min – temps de cuisson : 45 min)
Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour la meringue :  

2 blancs d’œuf (pensez à garder les jaunes pour la recette de demain !)

110 g de sucre en poudre

1 cc de jus de citron

1 cc de maïzena

Pour le coulis de fruits rouges :

150 g de mélange de fruits rouges surgelés (vous pouvez aussi en utiliser des frais)

5 cL d’eau + 10 à 15 cL

1 sachet de sucre vanillé

Pour la chantilly à la pistache :

15 cL de crème liquide 30 ou 35% de matières grasses, bien froide

10 g de sucre glace

1 cc de pâte de pistache (* voir astuce pour la faire vous-même)

+ comptez 3-4 belles fraises par personne

+ quelques pistaches concassées et du zeste de citron vert pour la déco (facultatif)

Recette :

Tout d’abord, mettez un cul de poule en métal ou en verre au frigo, pour la chantilly.

Préparation de la meringue :

Préchauffez votre four à 140°C.

Mettez alors vos blancs d’œufs dans un cul de poule et montez-les en neige. Quand ils commencent à épaissir, ajoutez le sucre progressivement, en pluie fine, sans cesser de fouetter. Poursuivez pendant quelques minutes, de manière à avoir un mélange épais et brillant. La meringue doit faire un bec d’oiseau au bout du fouet.

Enfin, ajoutez le citron et la maïzena, battez encore 15 à 30s pour bien mélanger. Mettez alors dans une poche à douille si vous en avez une.

Recouvrez alors une plaque de papier sulfurisé. Si vous avez une poche à douille, formez 4 disques pleins de 10 cm de diamètre (d’environ 1cm d’épaisseur). Rajoutez ensuite de l’épaisseur sur les bords de chaque disque pour avoir la forme d’un nid, en faisant plusieurs cercles les uns sur les autres. Si vous n’avez pas de douilles, déposez 4 « tas » rond de meringue (de 10cm de diamètre également) et creusez le milieu avec une petite cuillère.

Enfin, enfournez 30 min à 140°C puis poursuivez 15 à 30 min à 110°C. La meringue est cuite quand elle est croustillante et se décolle facilement du papier sulfurisé. Elle ne doit pas colorer (ou très peu). Faites refroidir à température ambiante. Si vous n’avez pas poché la meringue, elle sera probablement plus épaisse : il faudra la cuire plus longtemps, 120°C pendant 1h environ.

Préparation du coulis :

Pendant que la meringue cuit. Commencez par mettre les fruits rouges, 5 cL d’eau et le sucre vanillé dans une petite casserole et portez à ébullition. Poursuivez alors la cuisson à feu doux pendant 15 à 20 min.

Vous pouvez ensuite mixer : on obtient une purée épaisse. Ajoutez alors 10 à 15 cL d’eau (pour avoir la texture d’un coulis, épais mais pas trop) puis mixez à nouveau. Réservez au frais.

Préparation de la chantilly :

Versez la crème froide dans le cul de poule que vous avez mis au frigo. Montez-la au batteur et lorsqu’elle a bien épaissi, qu’elle est bien montée, ajoutez la sucre glace. Mélangez à nouveau 15-20s.

Dans un autre cul de poule, mettez la pâte de pistache. Ajoutez 1/4 de la chantilly et mélangez le tout au fouet pour détendre la pâte de pistache. Ajoutez-y ensuite le reste de la crème montée en 3 fois, en l’incorporant à l’aide d’un maryse, pour garder une texture aérienne. Mettez dans une poche à douille (si vous en avez une), et réservez au frais.

Tous les éléments de la pavlova sont prêts. Vous pouvez préparer les fraises : lavez-les, équeutez-les et coupez-les en 2 ou en petits cubes (comme vous préférez).

Montez ensuite votre pavlova : commencez par mettre les fraises dans le creux de la meringue, recouvrez de quelques points de chantilly (ou complètement pour les gourmands). Décorer si vous le souhaitez de pistaches concassées et de zeste de citron vert. Régalez-vous !

Variante :

Vous pouvez ajouter 1 cc rase de cannelle en même temps que la maïzena dans la meringue pour lui donner un petit goût sympa.

Pour gagner du temps, vous pouvez tout à fait utiliser de la chantilly en bombe et mettre quelques pistaches avec les fraises.

Pour faire votre pâte de pistache :

Tout d’abord, torréfiez 250 g de pistaches non salées au four à 150°C pendant 15 min. Préparez ensuite un sirop en mettant dans une casserole 35 g d’eau et 125 g de sucre que vous porterez à 121°C. Ajoutez-y alors les pistaches, mélangez et laissez refroidir sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez refroidir. Dans le bol de votre mixeur, mettez les pistaches caramélisées, 60 g de poudre d’amande, 2 cc d’arôme amande amère, puis mixez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajoutez enfin 2 cs d’huile neutre (j’ai choisi l’huile de noisette, mais de l’huile de tournesol ou d’arachide sera parfaite), mixez à nouveau jusqu’à avoir une texture bien lisse : c’est prêt !

Et retrouvez la première recette de la semaine sur le thème de la fraise : http://elocoko.com/2019/05/13/gaspacho-fraise-tomate-et-fenouil/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *