Pilaf vert de riz thaï et noix de cajou

Pilaf vert de riz thaï et noix de cajou
Si vous suivez un peu mon blog, vous vous êtes peut-être rendu compte que je propose pas mal de recettes végétariennes. Même si je consomme de la viande et du poisson, j’essaie d’avoir une consommation raisonnée (c’est plutôt monsieur que ça dérange 😉 ). En effet, on peut aussi avoir une alimentation saine et équilibrée et apporter des protéines par d’autres biais que les protéines animales. Consommer ainsi, avec des produits de saison, locaux : c’est un peu ma philosophie aujourd’hui, et ce riz pilaf aux épinards, herbes fraîches et noix de cajou en est un bel exemple, un plat gourmand et plein de goût !
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 1h (temps de préparation : 20 min – temps de cuisson : 40 min)
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :

300g d’oignons nouveaux (compter environ 4, à ajuster en fonction de la taille)

2 cs d’huile d’olive

2 gousses d’ail

1 cc de graines de fenouil (à trouver au rayon épices)

300 g de riz (j’aime bien ce pilaf avec du riz thaï)

Le jus d’1/4 de citron

50 cL de bouillon de légumes (maison, ou 1 cube + 50 cL d’eau)

100 g de noix de cajou

200 g de feuilles d’épinards

3 cs de menthe ciselée (compter environ 15 feuilles)

Les feuilles d’1/4 de botte de persil plat

Sel, poivre

Recette :

Tout d’abord, lavez et émincez les oignons nouveaux puis épluchez et dégermez les gousses d’ail. Dans une grande sauteuse, faites alors chauffer l’huile d’olive et faites suer les oignons quelques minutes à feu moyen, puis ajoutez l’ail haché finement ou passé au presse-ail ainsi que les graines de fenouil. Mélangez bien et laissez cuire 1 à 2 min.

Ajoutez ensuite le riz, mélangez bien, puis versez par-dessus le bouillon, le jus de citron et 1 cc de sel. Montez le feu pour porter à ébullition, puis couvrez et baissez le feu au minimum. Laissez cuire 30 min sans enlever le couvercle : le riz sera cuit et le liquide totalement absorbé en fin de cuisson.

Pendant la cuisson du riz, commencez par préchauffer votre four à 180°C. Etalez alors les noix de cajou sur une plaque allant au four et enfournez 10 min, le temps que les noix de cajou soient dorées. Laissez ensuite refroidir à température ambiante et concassez-les grossièrement.

Pendant que les noix de cajou dorent, vous pouvez commencer à préparer les légumes et les herbes. Lavez les feuilles d’épinards, enlevez les tiges puis coupez-les en bandes d’1cm. Ciselez également la menthe et le persil.

Lorsque les 30 min sont écoulées, ajoutez sur le dessus du riz les épinards et les herbes. Couvrez à nouveau et laissez reposer 10 min. Mélangez alors à la fourchette, rectifiez l’assaisonnement si besoin, répartissez dans les assiettes et saupoudrez de noix de cajou : c’est prêt !

Si vous avez aimé cette recette, vous aimerez sûrement :

Un pilaf sucré salé : http://elocoko.com/2019/03/02/riz-pilaf-boeuf-epinards-fruits-secs-version-vegetarienne/; un pilaf original avec du sarrasin :http://elocoko.com/2019/01/18/pilaf-sarrasin-parmesan-aubergines-betteraves-roties/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *