Huile d’olive au citron, thym, laurier et romarin

Huile d'olive au citron, thym, laurier et romarin
L’été dernier, je vous proposais deux recettes d’huiles d’olive aromatisées maison. Une au basilic et et une aux saveurs provençales (http://elocoko.com/2018/07/06/huile-dolive-aromatisee-basilic-saveurs-provencales/), parfaites pour assaisonner les salades ! Aujourd’hui, je vous propose cette recette d’huile d’olive au citron, thym, romarin et laurier, qui se mariera aussi bien avec les légumes que le poisson ou la viande blanche. En marinade, en sauce vinaigrette ou en assaisonnement de fin de cuisson, elle donnera ce petit de goût de reviens-y unique à vos plats !
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 5 min (temps de préparation : 5 min)
Temps de repos : 2 semaines au moins, pour que l’huile se parfume bien
Ingrédients :

Le zeste d’un citron bio

2 feuilles de laurier

2 branches de romarin

4 branches de thym

50 cL d’huile d’olive

Recette :

Tout d’abord, à l’aide d’un économe, récupérez le zeste en « lanières » sur le citron. Essayez de ne pas récupérer la partie blanche = le ziste, qui se situe en dessous et qui apporte de l’amertume.

Mettez ensuite tous les ingrédients dans une bouteille stérilisée, mélanger, et laisser macérer au moins 2 semaines !

Votre huile se conservera plusieurs mois, du moment que tous les éléments sont immergés dans l’huile. Sinon, de la moisissure risque de se développer.

Astuces :

Pensez à garder vos bouteilles en verre (bouteilles d’huile, sirop d’érable, etc.) pour les réutiliser, car on n’en a jamais assez ! Il faudra juste les stériliser avant de les utiliser.

Préférez une bonne huile d’olive, c’est-à-dire de l’huile d’olive extra vierge « obtenue directement des olives et uniquement par des procédés mécaniques » (c’est marqué sur la bouteille). Certes, cette huile est un peu plus chère mais la qualité, le goût sont au rendez-vous !

Enfin, conservez votre huile à l’abri de la lumière et de la chaleur (mais pas au frigo, car l’huile d’olive va figer).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *