Tartine de confiture d’olives au romarin, pignons de pin et tomme de brebis

Tartine de confiture d'olives au romarin, pignons de pin et tomme de brebis
Cette semaine, avec le pont, je me suis dit que ça serait sympa de vous proposer des recettes pour bruncher ce weekend ! Alors au programme, deux recettes salées et deux recettes sucrées pour vous régaler dimanche !
Je ne sais pas vous mais quand je me réveille un peu tard le weekend, mon grand plaisir c’est de préparer un bon petit brunch (et le manger, ça va de soi ! 😉). Du salé, du sucré, une boisson chaude, un (jus de) fruit, pour un repas gourmand à partager idéal pour bien commencer la journée. J’ai donc décidé de vous proposer 2 recettes salées et 2 recettes sucrées idéales pour un brunch au top ! On commence donc aujourd’hui avec mes tartines de tomme de brebis, confiture d’olives au romarin et pignons de pin.
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 45 min (temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 30 min)
Ingrédients (pour 4 tartines pour une entrée ou un plat léger avec une salade – pour 16 mini tartines à l’apéro) :

Pour la confiture d’olive (avec cette quantité, vous aurez un petit bol) :

Ce qu’il vous restera, vous pourrez l’utiliser pour vos apéritifs avec des légumes ou des toasts, ou pour accompagner vos fromages.

100 g d’olives à la grecque dénoyautées (je prends la marque « le brin d’olivier », ces olives sont top !)

1 belle branche de romarin

8 baies roses

10 cL d’eau

80 g de sucre

Pour le reste de la tartine :

120 g de tomme de brebis (ou de chèvre)

4 belles tranches de pain (au levain, aux graines, … en fonction de vos goûts)

Une poignée de pignons de pin

Recette :

Tout d’abord, commencez par préparer la confiture d’olive : faites bouillir une casserole d’eau bouillante et mettez-y les olives pendant 2 min puis égouttez-les. On blanchit ainsi les olives pour les dessaler un peu.

Pendant ce temps, vous pouvez émincer finement le romarin et écraser les baies roses au pilon.

Remettez alors les olives dans la casserole ainsi que tous les autres ingrédients, puis portez à ébullition et faites cuire à feu doux pendant 30 min.

Pendant que la confiture cuit, vous pouvez torréfier les pignons de pin. Mettez-les dans une poêle et faites chauffer à feu doux en remuant souvent, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Faites également dorer légèrement vos tranches de pain en les mettant au grille-pain.

Une fois la confiture cuite, mixez bien et faites refroidir.

Vous pouvez maintenant réaliser vos tartines : mettez sur les tranches de pain une petite couche de confiture, déposez ensuite 30 g de fromage par tartine, coupé en tranches fines. Terminez par déposez quelques pignons de pin. C’est prêt !

Variante pour l’apéritif :

Il vous suffit de couper ces tartines en 4 pour faire un joli plateau de mini tartines pour un apéritif convivial et original ! A accompagner d’un bon petit vin rouge 😉

D’autres idées pour bruncher salé :

Ma tarte feta et fines herbes : http://elocoko.com/2018/07/25/tarte-a-la-feta-et-aux-fines-herbes/ ; Les mini-frittatas parmesan et courgette : http://elocoko.com/2018/08/04/mini-frittatas-de-courgette-italie/ ; les petits wraps chèvre et chorizo : http://elocoko.com/2018/08/07/abulita-querida-tapas-au-chorizo-et-chevre-frais-espagne/

Tartine de confiture d'olives au romarin, pignons de pin et tomme de brebis

A demain pour la prochaine recette de brunch !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *