Mes croissants salés jambon-fromage

Croissants salés jambon-fromage
Les croissants salés, c’est un peu la tradition ici quand j’ai des amis à la maison et que l’on fait un brunch le dimanche matin ! Croustillants et encore tout chauds, l’ odeur de ces croissants salés jambon-fromage embaume la maison, et on se régale à chaque fois ! Alors si on essayait ensemble ce weekend ? En plus, j’ai posté il y a quelques semaines la recette la pâte feuilletée, si ça vous dit de tout faire maison de A à Z !
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 1h (temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 45 min)
Ingrédients (pour 4 grands croissants) :

70 g de cream-cheese (je prends du St Morêt)

1 cc de moutarde

1 pincée de sel

225 g de ma pâte feuilletée maison (http://elocoko.com/2019/05/11/pate-feuilletee-methode-pas-a-pas/) ou une pâte feuilletée du commerce, bien froide

4 tranches de jambon

4 petites poignées de fromage râpé

Lait ou œuf pour dorer les croissants

Facultatif : graines de sésame, de pavot, de tournesol pour décorer vos croissants

Recette :

Tout d’abord, préchauffer votre four à 180°C et préparer une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Dans un bol, mélangez ensuite le cream-cheese, la moutarde et le sel, puis préparer les autres ingrédients.

Mettez votre pâte feuilletée bien froide (sinon elle va être collante) sur votre plan de travail et découpez-la. Si elle est rectangulaire (c’est l’idéal), découpez des triangles avec une base de 12cm et une longueur de 20cm. Si elle est ronde, coupez-la en 4 (ou en 6 mais les croissants seront plus petits).

Déposez alors sur chaque triangle 1 /4 de la préparation de cream-cheese et étalez bien. Déposez ensuite le fromage râpé, puis le jambon (coupé aux dimensions du triangle, mais vous pouvez superposer 2-3 couches pour ne pas faire de pertes).

Enfin, roulez les croissants en commençant par la base et finissez par la pointe. Vous pouvez tirer sur la pointe de pâte pour la coller au reste : de cette manière, le croissant ne se défera pas à la cuisson.

Enfin, déposez les croissants sur la plaque, en mettant le coté ou vous avez collé la pointe sur la plaque. A l’aide d’un pinceau, recouvrez d’une fine couche d’œuf battu ou de lait (on ne noie pas le croissant ! 😉 ) pour que les croissants soient dorés en fin de cuisson.

Enfournez pour 45 min environ (à ajuster en fonction du four) : les croissants doivent être dorés et bien cuits à l’intérieur. Régalez-vous !

Variante au saumon :

Remplacez la moutarde par le zeste d’un demi citron et 1 cs d’aneth ciselée, le jambon par du saumon fumé, et le tour est joué : vous obtenez un délicieux croissant au saumon !

D’autres idées salées pour vos brunchs :

Au programme : burgers (http://elocoko.com/2018/08/16/mon-burger-de-poulet-avocat-et-mozzarella/); tartes salées (http://elocoko.com/2018/08/21/tarte-basquaise-aux-tomates-jambon-de-bayonne-et-piment-despelette/), et autres (http://elocoko.com/2018/09/16/crackers-aux-graines/ et http://elocoko.com/2018/10/10/oeufs-nuage-au-curcuma-et-parmesan/.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *