Mon gâteau pomme, amande, courgette

Mon gâteau pomme, amande, courgette
On continue à bruncher ensemble cette semaine. Je vous ai proposé depuis lundi deux recettes salées, et on va désormais attaquer les choses sérieuses avec le sucré ! L’association gourmande pomme-amande, ça marche toujours. Ajoutez-y de la courgette, et vous obtenez un gâteau encore plus moelleux, ultra fondant, et teeeeeeellement bon ! On y ajoute quelques amandes effilées sur le dessus pour le croustillant et là, on ne peut décidément plus résister à la tentation !
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 1h05 (temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 50 min)
Ingrédients (pour un gâteau de 8 personnes) :

2 pommes golden

1 belle courgette soit environ 200 g (choisissez la verte, ou bien jaune, surtout si vous avez des enfants, pour que la courgette passe inaperçue ! 😉)

100 g de cassonade

1 sachet de sucre vanillé

2 œufs

90 g de beurre + pour le moule

50 g de purée d’amande

120 g de farine T55

55 g de poudre d’amande complète

1 sachet de levure chimique

½ cc de cannelle

Une belle poignée d’amandes effilées

Recette :

Tout d’abord, commencez par préchauffer le four à 180°C. Ensuite, épluchez les pommes, enlevez le cœur puis taillez-les en tranches fines. Lavez et taillez également la courgette en fines rondelles. L’idéal est d’utiliser une mandoline pour avoir des tranches fines et toutes de la même épaisseur.

Dans un saladier, battez les œufs avec la cassonade et le sucre vanillé. Faites fondre le beurre avec la purée d’amandes et mélangez bien, puis incorporez au mélange œuf-sucre.

Enfin, ajoutez la farine, la poudre d’amande, la levure et la cannelle et mélangez bien au fouet, jusqu’à avoir une pâte homogène, un peu épaisse.

Dans un moule à manquer (= moule rond) que vous aurez au préalablement beurré, déposez au fond un peu de pâte (1/3 du mélange). Puis disposez une couche de lamelles de pommes et une couche de courgettes (la moitié de chaque). Remettez ensuite une couche de pâte (1/3 à nouveau), puis à nouveau une couche de pommes puis de courgettes (le reste). Terminez par la pâte, puis saupoudrez d’amandes effilées.

Enfin, enfournez pour 50 min. Laissez refroidir et dégustez tiède ou froid !

Mon gâteau pomme, amande, courgette

Astuce :

La pâte étant un peu épaisse, il est un peu difficile de l’étaler. Mon astuce : je commence par l’étaler à la cuillère puis je trempe mes doigts dans l’eau froide pour finir de l’étaler avec mes doigts légèrement humides.

D’autres idées sucrées pour vos brunchs :

Un autre gâteau avec une association de saveurs originale : http://elocoko.com/2018/07/04/mon-gateau-chocolat-coco-et-huile-dolive/ ; Pour un brunch healthy : http://elocoko.com/2018/08/24/toasts-au-tahini-noisettes-et-myrtilles/ ; Un autre gâteau moelleux, et sans gluten en plus ! http://elocoko.com/2018/08/12/la-tarta-de-santiago-espagne/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *