Escargots feuilletés à la cannelle

Escargots feuilletés à la cannelle
On termine cette semaine sur le thème du brunch avec une délicieuse recette d’escargots feuilletés à la cannelle. Plus originaux que les viennoiseries classiques comme les croissants ou les pains au chocolat, et pourtant tellement bon !! A déguster encore tiède (de toute façon, vu l’odeur, c’est dur d’attendre qu’ils refroidissent ! 😀 ), je suis sûre que vous n’y résisterez pas !
Niveau : 3/5
Temps en cuisine : 50 min (temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 35 min)
Ingrédients (pour environ 12 petits escargots) :

250 g de pâte feuilletée rectangulaire (retrouvez ma recette et les étapes pas à pas et en photos pour la faire vous-même : http://elocoko.com/2019/05/11/pate-feuilletee-methode-pas-a-pas/)

40 g de beurre pommade (à température ambiante)

La même chose de sucre glace, d’œuf (un peu moins d’un œuf) et de poudre d’amande

2 cc rases de cannelle = 4g

4 g de rhum

Un peu de cassonade

Recette :

Tout d’abord, préchauffez votre four à 180°C.

Ensuite, dans un cul de poule, mettez votre beurre pommade (il doit être bien mou) et le sucre glace et mélangez au fouet pour obtenir un mélange homogène. Ajoutez ensuite l’œuf (gardez le reste pour dorer vos escargots) et mélangez à nouveau au fouet, puis ajoutez la poudre d’amande, la cannelle et le rhum puis mélangez une dernière fois.

Étalez alors votre pâte feuilletée (si elle est maison) bien froide sur votre plan de travail, de manière à avoir un rectangle de 20 cm par 28 cm environ. Si vous l’avez achetée toute faite, gardez les dimensions de votre pâte. Vous aurez simplement des escargots de taille un peu différente car elles font en général 25cm par 30-32 cm.

Positionner la grande longueur face à vous et étalez la crème sur toute la longueur et en laissant 3 cm sans crème sur la largeur (on aura donc de la crème sur 17 cm de la largeur et 3 cm sans crème), de manière à avoir la même épaisseur de crème partout.

A l’aide d’un pinceau, étalez de l’œuf sur la partie ou il n’y a pas de crème, et roulez votre pâte, en terminant avec la partie sans crème : la pâte avec l’œuf va alors se coller au reste.

Découpez alors, à l’aide d’un couteau bien tranchant, des tranches de 2 cm dans ce rouleau de pâte et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, côté « tourbillon » vers le haut, sans trop les serrer les unes aux autres.

Une fois toutes les tranches coupées et déposées sur la plaque, dorez-les au pinceau avec une fine couche d’œuf battu, puis saupoudrez de cassonade et enfournez pour 35 min. Dégustez encore tiède…

Variante :

Si vous voulez des gros escargots, roulez-les dans l’autre sens, tout simplement !

Retrouvez plein d’autres idées pour vos brunchs ici (notamment les trois autres recettes de la semaine) : http://elocoko.com/category/brunch/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *