Poulet au citron et à l’origan

poulet au citron et à l'origan
Du poulet au citron et à l’origan, un plat qui sent bon l’été, avec des produits simples, pour une recette comme on les aime. On fait une bonne marinade, on met le poulet dedans toute la nuit, on sort le lendemain, on cuit et on se régale ! Y’a pas plus simple, et c’est vraiment trop bon !
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 1h (temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 45 min)
Temps de repos : une nuit minimum

Si vous êtes pressé, vous pouvez vous passer de la marinade, mais elle rend le poulet vraiment moelleux et parfumé. Cela dit, la recette reste bonne sans aussi 😉

Ingrédients (pour 6 personnes) :

Le jus de 2 citrons (pour la marinade) + 1 citron entier

1 oignon nouveau

2 cs de feuilles d’origan ciselé (pour la marinade) + 4 cs d’origan ciselé

4 cs d’huile d’olive (pour la marinade) + 2-3 cs

1 cc de sel

6 gousses d’ail

6 hauts de cuisse de poulet

Un peu de miel liquide (l’équivalent de 3 cs environ)

Recette :

Tout d’abord, mélangez dans un bol le jus de 2 citrons, 1 oignons nouveau émincé finement, 2 cs de feuilles d’origan ciselées, 4 cs d’huile d’olive et 1 cc rase de sel. Placez ensuite les hauts de cuisse de poulet dans un grand plat à gratin, sans les superposer, et recouvrez avec la marinade. Retournez le poulet pour que les deux faces du poulet soient imbibées de marinade. Filmez puis laissez mariner au moins une nuit au frigo.

Après repos, sortez votre plat à gratin du frigo et préchauffez votre four à 200°C (+ voir astuce si vous voulez un plat complet avec des pommes de terre)

Épluchez ensuite les gousses d’ail, coupez-les en deux, dégermez-les et écrasez-les avec le plat d’un gros couteau (ou autre chose). Ajoutez-les alors dans le plat, arrosez à nouveau votre poulet de la marinade et d’un peu d’huile d’olive supplémentaire (2-3 cs). Ajoutez également un citron coupé en 8. Placez le poulet côté peau vers le haut, et enfournez pour 30 min, puis arrosez d’un peu de miel et poursuivez la cuisson 15 min supplémentaires, pour que la peau soit bien dorée. C’est prêt !

Pour un plat complet :

Si vous voulez un plat complet, vous pouvez ajouter 800 g à 1 kg de pommes de terre (soit des pommes de terre delicatesse -les toutes petites-, soit des grosses coupées en 4 à 6 morceaux). Mettez-les alors dans un plat à gratin avec 2 cs d’huile d’olive, du sel et du poivre, mélangez bien, enfournez 15 min à 200°C, puis disposez le poulet mariné, la marinade, etc. par-dessus et suivez les étapes de la recette.

Retrouvez trois autres recettes de poulet déja en ligne :

Pour voyager : http://elocoko.com/2018/10/21/poulet-thai-coco-curry-citronnelle-thailande/

Un délicieux burger : http://elocoko.com/2018/08/16/mon-burger-de-poulet-avocat-et-mozzarella/

Une recette qui vient de ma région d’origine, la Bourgogne : http://elocoko.com/2018/11/07/poulet-gaston-gerard-bourgogne/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *