Quenelles de semoule, sauce tomate aux herbes et fromage de chèvre frais

Quenelles de semoule, sauce tomate aux herbes et chèvre frais
L’été arrive mais doucement… Les tomates et les poivrons se font désirer, mais il y a toujours des petites astuces pour patienter ! Ces quenelles de semoule en sont la preuve : des herbes fraîches du jardin, des tomates concassées en conserve (pour le moment), des poivrons marinés à l’huile, et du bon fromage de chèvre du marché : il n’en faut pas plus pour se régaler avec un avant-goût d’été ! Un plat simple, bon et sain, et végétarien en plus 😉
Niveau : 3/5
Temps en cuisine : 1h10 (temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 55 min)
Ingrédients (pour 12 quenelles soit environ 4 personnes) :

Pour la sauce :

1 oignon nouveau

De l’huile d’olive

2 gousses d’ail

10 cL de vin blanc

800 g de concassé de tomates en conserves (ou de tomates fraîches si c’est la saison)

1 belle branche de romarin

1 feuille de laurier

une boite de poivrons marinés à l’huile

3 cs d’origan frais haché (sinon, 1,5 cs d’origan séché)

Sel, poivre

Pour les quenelles :

35 cL de lait

30 g de beurre

175 g de semoule fine de blé

40 g de fromage râpé

1 œuf

Sel

Un peu de farine

+ 1 tomme de fromage de chèvre frais ou une demi-bûche de chèvre

Recette :

Commencez par préparer la sauce : lavez l’oignon nouveau et émincez-le, feuilles comprises. Ensuite, faites-le suer dans une sauteuse avec 3-4 cs d’huile d’olive. Ajoutez les deux gousses d’ail préalablement épluchées, dégermées et hachées. Mélangez, puis ajoutez le vin blanc et faites réduire à sec, jusqu’à ce que tout le liquide se soit évaporé.

Mettez alors les tomates concassées, le romarin, le laurier et 2 cc de sel. Portez à ébullition et faites revenir à feu doux et à découvert pendant 30 min, en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps, vous pouvez égoutter les poivrons et les couper grossièrement, et hacher les feuilles d’origan.

Vous pouvez également vous attaquer à la préparation des quenelles : dans une casserole, mettez le lait, le beurre, 2 cc de sel et la semoule. Portez à ébullition et mélangez jusqu’à ce que la semoule ait bien épaissi. On obtient une sorte de pâte.

Hors du feu, ajoutez alors le fromage, mélangez bien, puis ajoutez l’œuf et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Prenez une poignée de ce mélange et formez une quenelle entre vos deux mains en tassant bien la pâte. Roulez délicatement sur un plan de travail légèrement fariné et déposez sur une plaque ou une assiette. Faites de même jusqu’à épuisement de la pâte.

Une fois que la sauce a cuit 30 min, ajoutez les poivrons et poursuivez la cuisson 15 min. La sauce doit être un peu épaisse en fin de cuisson. Dès qu’elle est cuite, finissez en ajoutant l’origan hors du feu et assaisonnez. Vous pouvez également préchauffez votre four en mode grill à 250°C.

Pendant ce temps, faites cuire vos quenelles. Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition, puis mettez (en une ou en deux fois selon la taille de votre casserole), les quenelles dans l’eau. Préparez un saladier d’eau froide et une cuillère passoire. Les quenelles sont cuites quand elles remontent à la surface (environ 5 min). Avec la cuillère passoire, récupérez-les une par une puis plongez-les alors dans l’eau froide. Lorsqu’elles coulent, elles sont prêtes. Transvasez-les sur la plaque ou l’assiette que vous avez déjà utilisée.

Voici la dernière étape, la préparation du plat. Mettez 1/3 de la sauce au fond d’un plat à gratin, déposez par-dessus les quenelles, les unes à côté des autres. Recouvrez du reste de sauce, puis de morceau de fromage de chèvre, puis enfournez 10 min (pour avoir juste un fromage fondant) ou 15-20 min (pour que le formage grille) : c’est prêt !

Variantes :

J’ai proposé ici une version végétarienne. Voici deux autres versions sur la même base :

Version au chorizo : après avoir fait suer l’oignon, ajoutez 100 g de chorizo coupé en tranches fines et faites dorer. Ajoutez l’ail, puis directement les tomates concassées (sans mettre de vin blanc) et poursuivez la recette de manière identique.

Version au thon : avec ou à la place des poivrons, mettez une grosse boîte de thon au naturel et le tour est joué !

Si vous avez aimé cette recette, vous aimerez sûrement : http://elocoko.com/2018/07/19/gratin-estival-pommes-de-terre-tomates-herbes-provence/  (recette végétarienne) ainsi quehttp://elocoko.com/2019/04/10/mon-saute-de-dinde-provencal-olives-tomates-et-thym/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *