Tarte citron, citron vert et menthe

Tarte citron, citron vert et menthe
Du citron vert, du citron jaune et de la menthe : une tarte légèrement acide et super fraîche, revisite de la traditionnelle tarte au citron. Habituellement, je vous propose des recettes que j’ai créées, ou au moins retravaillées à ma façon, mais parfois, je partage simplement des recettes que j’ai testées et que j’ai adorées. Celle-ci en fait partie, découverte dans le super bouquin de Julie Andrieu « La meilleure façon de manger », que je vous conseille vivement (enfin, je dis ça, j’dis rien 😉 )!
Niveau : 4/5
Temps en cuisine : 40 min (temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 30 min)
Temps de repos : une nuit ou plus
Ingrédients (pour 8 personnes) :

Pour la pâte sucrée :

185 g de farine

25 g de poudre d’amande

70 g de sucre glace

100 g de beurre

35 g d’œuf battu

2 bonnes pincées de sel

Pour la crème citron :

Le jus d’un citron jaune

Le jus de 3 citrons verts

3 œufs

Les feuilles de 4 branches de menthe

220 g de sucre

220 g de beurre (oui je sais cette tarte n’est pas très légère… 😊 ). Prenez du beurre classique, pas de beurre tendre ou de beurre allégé sinon la texture sera trop liquide !

+ un peu de chocolat blanc, de zeste de citron vert et quelques feuilles de menthe pour la déco

Recette :

Tout d’abord, commencez par préparer la pâte sucrée, en suivant les étapes sur mon article (http://elocoko.com/2019/02/26/realiser-sa-pate-sucree-methode-pas-a-pas/), en mettant la poudre d’amande avec la farine, en mettant l’œuf à la place du jaune d’œuf et sans mettre d’eau (c’est le blanc d’œuf qui va la remplacer). Une fois prête, filmez votre pâte et réservez au moins 2h au frigo (ou plus, jusqu’à 5-6 jours)

Pendant ce temps, préparez la crème au citron. Commencez par presser les citrons : on doit obtenir 20 cL de jus. Mettez ensuite une coque de citron vert au congélateur (on s’en servira pour faire les zestes pour la déco).

Cassez ensuite les œufs dans un cul de poule et battez-les, puis mettez-les dans une casserole, avec le jus des citrons, les feuilles de menthe et le sucre. Coupez le beurre en petits cubes.

Mettez la casserole à chauffer sur feu moyen et remuez sans cesse jusqu’à ce que la crème ai épaissi, mais sans bouillir (sinon, on fait une omelette 😀 ).

Filtrez ensuite la crème à travers une passoire fine ou un chinois, puis laissez tiédir et ajoutez le beurre. Mélangez à la spatule pour bien faire fondre le beurre et si besoin, mixer au mixeur plongeant. Laissez refroidir 10 min à température ambiante puis filmez et mettez au frigo pour au moins 1h (et si vous le souhaitez, jusqu’à 48h).

Une fois la pâte reposée, étalez-la puis garnissez votre moule (voir également mon article sur la pâte sucrée). Si vous avez préparé votre pâte la veille, sortez-la 30 min avant de la travailler.

Mettez alors le moule garni de pâte au congélateur (au moins 10 min), et préchauffez votre four à 180°C en attendant. Avant d’enfourner, recouvrez votre pâte de papier cuisson puis mettez dessus des légumes secs (lentilles, pois chiches…) pour éviter que les bords retombent à la cuisson. Enfournez 15 min, retirez le papier et les légumes puis poursuivez la cuisson 15 min, jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

Laissez tiédir la pâte, puis fouettez la crème au citron et versez-la sur la pâte et lissant la surface. Réservez au frais au moins 2h et dans l’idéal une nuit.

Enfin, avant de servir, saupoudrez de quelques copeaux de chocolat blanc, de zestes de citron vert et de quelques petites feuilles de menthe.

Astuce pour faire vos copeaux de chocolat blanc :

A l’aide d’un économe, râpez votre tablette de chocolat : et voilà, vous avez de beaux copeaux !

Amateurs de citron, je vous propose aussi la recette de mon cake citron-pavot : http://elocoko.com/2019/04/19/mon-cake-citron-citron-vert-et-pavot/celle de mon baba facile au limoncello :http://elocoko.com/2019/05/05/baba-au-limoncello-a-ma-facon/; une délicieuse crème catalane : http://elocoko.com/2018/08/10/creme-catalane-espagne/ et pour terminer, une recette salée :http://elocoko.com/2019/06/04/poulet-au-citron-et-origan/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *