Riz noir au chorizo et aux tomates cerises

Riz noir au chorizo et tomates cerises
Un plat parfumé, qui sent bon le soleil (même s’il se fait un peu désirer en ce moment) : voilà ce que représente pour moi ce riz noir aux tomates cerises et au chorizo. Et en plus, rien de très compliqué : on fait revenir le chorizo, on y ajoute un peu d’ail et de tomates, puis le riz, et on laisse cuire, pour ajouter juste à la fin des tomates cerises.  La cerise sur le gâteau, comme on dit 😊 !
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 1h10 (temps de préparation : 10 min – temps de cuisson : 1h)
Ingrédients (pour 4 personnes) :

250 g de chorizo (doux ou fort, en fonction de votre goût)

3 gousses d’ail

400 g de concassé de tomates

400 g de riz noir (riz venere pour les connaisseurs – je l’achète chez grand frais)

1L de bouillon de volaille (2 cubes de bouillon + 1L ou du bouillon maison)

1 cs de paprika

300 g de tomates cerises (j’aime prendre la moitié de rouges et l’autre moitié de jaunes, pour la couleur)

Un peu de persil plat

Sel, poivre

Recette :

Tout d’abord, commencez par couper le chorizo en tranche fines, puis épluchez les gousses d’ail et dégermez-les.

Dans une grande poêle, faites alors revenir à feu moyen les tranches de chorizo jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées et qu’elles aient recraché du gras. Ajoutez alors l’ail haché (ou passé au presse ail), mélangez et laissez cuire 1 à 2 minutes, puis ajoutez le concassé de tomates et le paprika, mélangez et faites revenir 3 minutes, pour avoir un mélange un peu épais.

Ajoutez le riz et mélangez pour bien l’enrober, puis versez 0,8 cL le bouillon chaud, mélangez et faites cuire à feu assez vif jusqu’à ébullition.

Baissez alors le feu et poursuivez la cuisson 45 min environ à découvert : on doit avoir une légère ébullition (assez pour que le riz cuise mais pas trop pour qu’il ne colle pas au fond de la poêle). Rajoutez du bouillon en cours de cuisson si besoin (il doit vous rester 0,2 cL)

5 min avant la fin, lavez les tomates cerises et coupez-les en deux. En fin de cuisson, ajoutez-les au riz et mélangez. Laissez cuire 5 min supplémentaires (ce qui fait donc en tout 50 min), puis rectifiez l’assaisonnement. Le riz reste ferme par rapport à un riz classique mais ne doit pas non plus être croquant, et il ne doit presque plus rester de bouillon. Pour finir, servez dans des assiettes creuses et parsemez de persil ciselé.

Le riz noir :

Le riz noir regroupe plusieurs variétés de riz originaires d’Asie, et il est aujourd’hui cultivé notamment en Italie du Nord. Il doit sa couleur aux anthocyanes, un colorant naturellement présent dans certaines plantes, comme la myrtille, le raisin, etc. Très souvent, le riz est noir lorsqu’il est cru et vire au violet foncé à la cuisson (vous le verrez d’ailleurs dans ce plat). Il est également très bon pour la santé : vitamine E, fibres, antioxydants, ce riz regorge de bienfaits pour notre corps ! Une bonne excuse pour réaliser cette délicieuse recette !

D’autres recettes à base d’épices et de riz :

Salade de boulgour au curry, courgettes et chorizo : http://elocoko.com/2018/07/29/salade-de-boulgour-courgettes-chorizo-et-curry/

Ma paella : http://elocoko.com/2018/08/09/ma-paella-au-poulet-chorizo-et-calamars-espagne/

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *